misérable

5e édition

MISÉRABLE.

adj. des 2 g.
■  Malheureux, qui est dans la misère, dans la souffrance. Cet homme est bien misérable. Être réduit à un état misérable. Une misérable famille ruinée. C’est une misérable condition que celle de l’homme. Il mène, il traîne une vie bien misérable.
On dit, qu’Un homme a fait une fin misérable, pour dire, qu’Il est mort dans la misère, ou qu’il a péri d’une manière très-fâcheuse.
Il signifie aussi Méchant. Il faut être bien misérable pour faire une telle action.
Il signifie aussi, Qui est mauvais dans son genre. Toutes les raisons qu’il allègue sont misérables. Il a fait un discours, une pièce misérable. Un livre, un auteur misérable. Une santé misérable.
On s’en sert aussi comme d’un terme de mépris. Se tourmenter pour de misérables honneurs. Croit-il pour un misérable repas qu’il a donné, que .... Il n’a qu’un misérable cheval dans son écurie.
Misérable, est aussi substantif, et signifie ordinairement, Celui qui est dans la misère. Assister les misérables. Secourir les misérables. Avoir pitié des misérables.
On dit par injure, C’est un misérable, ce n’est qu’un misérable, pour dire, C’est un homme de néant, ou c’est un très-malhonnête homme. Dans ce dernier sens, on dit encore, C’est un grand misérable. On dit aussi d’Un enfant, d’un jeune homme vicieux, C’est un petit misérable.
Et on dit aussi d’une femme décriée pour sa mauvaise conduite, que C’est une misérable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.