mer

5e édition

MER.

substant. fémin.
■  L’amas des eaux qui environnent la terre, et qui la couvrent en plusieurs endroits. La grande mer, ou la mer Océane. La mer Méditerranée. La mer Atlantique. La mer Germanique. La mer Britannique. La mer Pacifique. La mer du Sud. La mer Glaciale. La mer Égée. La mer Ionique. La mer Blanche. La mer Noire. La mer Adriatique. La mer Baltique. La mer Rouge. La mer Caspienne. La mer Morte, etc. Mer navigable. Mer orageuse. Mer irritée. Mer courroucée. La mer étoit grosse, étoit agitée. Mer calme. Mer poissonneuse. Mer pleine d’écueils et de bancs. Une mer qui a beaucoup de courans. Les côtes de la mer. Le rivage de la mer. Le bord de la mer. Les sables de la mer. Le flux et reflux de la mer. Le sein de la mer. Le sein des mers. Les flots, les vagues de la mer. Poisson de mer. Aller sur mer. Aller en mer. Monter sur mer. Faire voyage par mer. Être en haute mer, en pleine mer. Mettre un vaisseau en mer, à la mer. Une armée de mer. Ce Prince, cet État est puissant sur mer. Ce Capitaine, ce Corsaire couroit la mer avec tant de vaisseaux, infestoit les mers. Tenir la mer. Nettoyer la mer de pirates. Couvrir la mer de vaisseaux. Être en mer avec une escadre de dix, de quinze vaisseaux. Il est homme de mer. C’est un homme nourri à la mer, accoutumé à la mer. Il a été mordu d’un chien enragé, et il est allé à la mer.
On dit absolument, Mettre en mer, mettre à la mer, pour dire, Faire partir une flotte, un vaisseau. Cet Amiral, ce Capitaine vient de mettre en mer.
On appelle Coup de mer, Une tempête de peu de durée. Nous essuyâmes un coup de mer à telle hauteur. Il se dit aussi d’Une vague. Durant cette tempête, un coup de mer emporta notre gouvernail.
On appelle La mer Méditerranée, Mer du Levant. Et en parlant De l’Océan, qui environne une partie des côtes de France, on l’appelle La mer du Ponant.
On dit, que La mer est basse en un endroit, pour dire, qu’Il n’y a pas beaucoup d’eau. La mer est basse à cette côte, et on n’y trouve que deux ou trois brasses d’eau.
On dit, qu’Il est basse mer, pour dire, que La mer est vers la fin de son reflux.
On appelle Pleine mer, ou Haute mer, La partie de la mer qui est éloignée des rivages.
Bras de mer, se dit d’Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l’une de l’autre.
On dit proverbialement et figurément d’Un travail dont on surmontera aisément la longueur et les difficultés, que Ce n’est pas là la mer à boire.
On dit communément d’Une viande, d’une soupe, d’une sauce, qui sont trop salées, qu’Elles sont salées comme mer.
On dit figurément et familièrement d’Un gourmand, ou d’un homme extrêmement avide de bien, que C’est un homme qui veut avaler la mer et les poissons.
On dit proverbialement, C’est porter l’eau à la mer, pour dire, C’est porter une chose en un lieu où cette chose abonde.
On dit aussi proverbialement et figurément Des petits secours qu’on porte où il en faudroit de très-grands, que C’est une goutte d’eau jetée dans la mer.
On dit familièrement, qu’On a cherché quelqu’un par mer et par terre, pour dire, qu’On l’a cherché en plusieurs lieux avec soin et empressement.
On appelle Mer une jarre ou autre vase de terre dans lequel on jette une certaine quantité de vin que l’on entretient et renouvelle à mesure qu’on y puise. Il a une mer de vin de Chypre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.