longueur

5e édition

LONGUEUR.

s. f.
■  Étendue d’une chose considérée dans l’extension de l’un des bouts à l’autre. Grande longueur. Juste longueur. Cela est de bonne longueur. Cela a tant de longueur sur tant de largeur. Cette côte de mer a tant de longueur. La longueur d’une allée, d’un jardin, d’une muraille. La longueur d’un chemin. La longueur d’une pique, d’un bâton, d’une perche, etc. La longueur d’un manteau, d’une robe, etc. Il faut donner plus de longueur à ce manteau. Quand ils furent à la longueur de la pique ....
On dit, en parlant d’Un morceau d’un ouvrage, qu’Il fait longueur, pour dire, qu’Il ralentit la marche de l’ouvrage.
On appelle Épée de longueur, Une épée de défense et d’une juste longueur, à la différence des petites épées qu’on porte ordinairement à la Cour et à la Ville.
Longueur, se dit aussi De la durée du temps. La longueur du temps lui a fait oublier.... La longueur des jours et des nuits. La longueur d’une harangue, d’un discours, d’un sermon.
On dit aussi, La longueur d’une cadence, d’une syllabe.
Longueur, signifie aussi, Lenteur dans ce qu’on fait, dans le procédé, dans les affaires. Je suis ennuyé de ses longueurs. Ce sont des longueurs insupportables, d’étranges longueurs. C’est une longueur affectée. Quelle longueur ! Les longueurs de la chicane. Il ne veut point finir cette affaire, il tire les choses en longueur.
On dit qu’Il y a des longueurs dans un ouvrage, pour dire, qu’En certains endroits l’Auteur a été trop long.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.