longitude

LONGITUDE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin longitudo, « longueur ».
1.  Marque de domaine : géographie. Angle formé par le méridien astronomique d’un lieu et un méridien de référence. Les coordonnées de latitude et de longitude permettent de déterminer la position d’un point à la surface de la Terre. Les géographes et les marins expriment la longitude en degrés, les astronomes en heures. On compte aujourd’hui les degrés de longitude depuis le méridien de Greenwich. Paris est à 2° 24′ 24″ de longitude est.
2.  Marque de domaine : astronomie. Angle compté dans un plan déterminé et séparant la projection d’une direction d’avec une direction origine choisie dans ce plan, ces deux directions étant tracées à partir d’un point central de référence. La longitude est dite céleste si le plan est celui de l’écliptique, héliographique s’il s’agit de l’équateur solaire, galactique si elle est rapportée au plan galactique.
▪ Bureau des longitudes, organisme qui est chargé de réunir, pour chaque année et à l’avance, des indications sur la position respective des astres et les principaux phénomènes astronomiques de chaque jour. L’annuaire du Bureau des longitudes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.