liberté

5e édition

LIBERTÉ.

s. f.
■  Le pouvoir d’agir ou de n’agir pas. Dieu a donné la liberté à l’homme. Liberté d’approuver et de contredire. Les passions affoiblissent la liberté.
Il se prend souvent pour toute sorte d’indépendance des commandemens d’autrui. Pleine liberté. Pleine et entière liberté. Il ne se veut donner à personne, il aime trop sa liberté. Il ne sauroit captiver sa liberté. Engager sa liberté.
Il se prend aussi pour L’état d’une personne de condition libre. Et en ce sens il est opposé à servitude. État de liberté. La liberté est naturelle à tous les hommes. Ceux qui étoient pris en guerre perdoient leur liberté. Recouvrer sa liberté. Vendre, engager sa liberté. Donner la liberté à un Esclave. Remettre en liberté. Donner la liberté.
On dit poétiquement en parlant des amans, qu’Ils ont perdu la liberté, qu’on leur a ravi la liberté, etc.
On dit en termes de dévotion, que La liberté des enfans de Dieu consiste à n’être point esclaves du péché.
Il est quelquefois opposé à Captivité et à prison. Il étoit en prison, mais on l’a mis en liberté, en pleine liberté. Il est prisonnier de guerre, on l’a laissé en liberté sur sa parole. Donner la liberté à un oiseau qui étoit en cage.
En parlant d’Un État, d’un Pays, Liberté politique, ou simplement Liberté, se dit de la constitution d’un Gouvernement, dans lequel le Peuple participe à la puissance législative. Tandis que Rome jouissoit de sa liberté. Un tyran qui a opprimé la liberté de son pays. Cette ville, cette province a secoué le joug, et s’est mise en liberté. Le protecteur, le restaurateur de la liberté.
On appelle Liberté civile, ou simplement Liberté, Le pouvoir d’agir conformément à ce qui est permis par les Lois. Cela est contraire à la liberté publique. Les Lois sont les gardiennes de la liberté. J’ai toute liberté, liberté de vendre mes terres, de me marier, de disposer de mon bien. Liberté d’agir. La liberté du commerce.
On appelle Liberté de conscience, La permission de professer une religion autre que la dominante. Et Liberté de la presse, La liberté d’imprimer ce qu’on veut.
Il se prend aussi pour Manière d’agir libre, familière, hardie ; et il se dit en bien et en mal. Une honnête liberté. J’ai pris la liberté de vous écrire. Vous prenez d’étranges libertés. Il se donne de grandes libertés. Je n’aime pas cette liberté. Il se donne des libertés qui ne plaisent pas à tout le monde.
Il est aussi opposé à Contrainte. Je vous laisse en liberté. Parlons en liberté, avec liberté.
Il signifie encore, Facilité heureuse, disposition naturelle. Grande liberté d’action. La liberté de la langue. La liberté de la parole. Il fait toutes choses avec tant de grâce et de liberté. Liberté de pinceau, de trait, de burin.
On dit, Liberté d’esprit, pour dire, L’état d’un homme qui a l’esprit entièrement dégagé et débarrassé de tout objet étranger.
p. 25On dit, Liberté de ventre, pour dire, La facilité que le ventre a de bien faire ses fonctions.
On dit encore, en parlant d’Un mors ou de l’embouchure d’un cheval, Liberté de langue, pour signifier L’espace vide pratiqué à l’effet de loger la langue de l’animal. Cette liberté donne selon sa forme plusieurs dénominations au mors. Gorge de pigeon. Canon montant. Pas d’âne. Cou d’oie.
Libertés, au pluriel, se dit pour Franchises et immunités. Les libertés de l’Église Gallicane. Par le traité on leur doit conserver leurs libertés, immunités et franchises. On diroit dans une histoire, les libertés du peuple Anglois.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

LIBERTÉ.

s. fém. En termes de Droit, Faculté de faire ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui, et d’être gouverné par des Lois consenties, émanées de la volonté générale ou de ses Représentans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.