large

5e édition

LARGE.

adj. des 2 g.
■  Il se dit d’Un corps considéré dans l’extension qu’il a d’un de ses côtés à l’autre, et par opposition à longueur. Ce champ, ce jardin est large, plus long que large. Un chemin large. La rivière est plus large en cet endroit. Une large épée. Du ruban large. Avoir le visage large. Haut-de-chausse trop large de ceinture. Un chapeau trop large d’entrée. Prendre des souliers, des bas qui soient larges.
On dit, Une large blessure, pour dire, Une grande blessure.
On dit proverbialement, Accommodez-vous, le pays est large, pour dire, qu’On est en lieu où l’on peut prendre toutes ses commodités.
On dit proverbialement, Faire du cuir d’autrui large courroie, pour dire, Être libéral du bien d’autrui.
On dit familièrement, qu’Un homme a la conscience large, pour dire, qu’Il n’est guère scrupuleux.
Large, est aussi substantif masculin. Cette étoffe a tant de large. De la toile qui a une demi-aune, une aune de large.
On dit à la mer, Prendre le large, pour dire, Se mettre en haute mer. Voyez Largue.
En termes de Manége, on dit, qu’Un cheval va large, trop large, pour dire, qu’Il ne demeure pas sujet, qu’il s’étend sur un trop grand terrain. Et, qu’Un cheval est large du devant, pour dire, qu’Il a beaucoup de poitrail.
On dit figurément et familièrement, Gagner le large, et prendre le large, pour dire, S’enfuir.
Large, appliqué à la Peinture, a la même signification dans le mécanisme de l’art, que le mot Grand dans les parties de cet art, qui sont du ressort de l’esprit. On dit, Des contours, des draperies, des lumières larges. Une touche large, une manière large. Un pinceau large. L’opposé de Large, est Mesquin.
Au large. Façon de parler adverbiale. Spacieusement. Il est logé bien au large. Il ne tient qu’à lui de se mettre au large. Vous êtes trop pressé, mettez-vous un peu plus au large.
On dit figurément, Être au large, pour dire, Être dans l’opulence. Et, Mettre au large, pour dire, Mettre dans un état plus commode et plus opulent. Il est au large. Il lui est venu une succession qui l’a mis plus au large qu’il n’étoit.
On dit en termes de Marine, qu’Un vaisseau est au large, qu’il se met au large, qu’il court au large, pour dire, qu’Il est en haute mer, qu’il gagne la haute mer.
Au long et au large. phr. adv. Dans toute l’étendue de la superficie dont on parle ; et dans ce sens on dit, S’étendre au long et au large, pour dire, Prendre, acquérir beaucoup de terrain, d’espace autour de soi.
Du long et du large. Autre façon de parler adverbiale, qui n’est guère d’usage qu’en cette phrase du style populaire, Il en a eu, on lui en a donné du long et du large, pour dire, qu’Il a été bien battu, bien moqué.
Large, s’est dit autrefois pour Libéral ; mais en ce sens il n’est plus guère d’usage qu’en cette phrase proverbiale, Autant dépend (pour dépense) chiche que large, pour dire, que L’avarice mal entendue ne fait point de profit.
On dit ironiquement et populairement d’Un avare, qu’Il est large, mais par les épaules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.