intérêt

5e édition

INTÉRÊT.

s. m.
■  Ce qui importe, ce qui convient en quelque manière que ce soit, ou à l’honneur, ou à l’utilité de quelqu’un. Intérêt public, général, commun. Intérêt de famille. Intérêt particulier. Intérêt d’honneur. Intérêt pécuniaire. Léger, médiocre intérêt. L’intérêt de l’État. L’intérêt du public. Connoître bien, entendre bien les intérêts d’un p. 740Etat, les intérêts des Princes. Éclairé sur ses intérêts. La plupart des hommes n’entendent pas leurs intérêts, ne connoissent pas leurs véritables intérêts. Il a un grand intérêt, un intérêt considérable d’empêcher.... Avoir son intérêt en recommandation. Prendre, embrasser, soutenir, abandonner, trahir les intérêts de quelqu’un. J’aurai soin de vos intérêts, de conserver vos intérêts. Sacrifier ses intérêts au bien public. Recommander ses intérêts à quelqu’un, lui mettre, lui remettre ses intérêts entre les mains. Agir, aller contre ses propres intérêts. C’est un intérêt de rien, un vil intérêt, un intérêt sordide qui le fait agir. Cela ne blesse point vos intérêts. Il y va de votre intérêt. Dès qu’il s’agit de son intérêt, de ses intérêts, il ne connoit plus personne. La plupart des gens ne se conduisent, ne se gouvernent que par intérêt, que par l’intérêt. L’intérêt le domine. C’est l’intérêt qui gouverne tout. Relâcher, se relâcher de ses intérêts. Ne relâcher rien de ses intérêts. Avoir ses intérêts en vue. Être attaché à ses intérêts. Il le faut prendre par son intérêt. Il est de votre intérêt. Il n’est pas de votre intérêt d’en user comme vous faites. Je parle sans intérêt. Je n’ai en cela d’autre intérêt que le vôtre. C’est l’intérêt de votre fortune, de votre gloire, de votre santé, de votre conservation qui me fait parler. J’ai intérêt que cela soit ainsi.
On dit, Mettre quelqu’un hors d’intérêt, pour dire, Le dédommager, faire qu’il ne reçoive aucun préjudice. Soyez tranquille, on vous mettra hors d’intérêt.
On dit encore, Prendre intérêt à une personne, et prendre intérêt à une affaire, pour dire, L’affectionner, en prendre soin, travailler à la faire réussir. C’est une affaire où je prends intérêt. C’est un homme à qui je ne prends nul intérêt. Je prends intérêt à ce qui le regarde.
On dit, Prendre intérêt à la joie, à l’affliction de quelqu’un, à la perte qu’il a faite, à la disgrâce qui lui est survenue, pour dire, En être touché, y être sensible.
On dit d’Une pièce de théâtre qui attache, qui intéresse le spectateur par les situations et par les sentimens, qu’Il y a beaucoup d’intérêt. Il y a des pièces bien écrites qui tombent par le défaut d’intérêt.
Intérêt, se prend aussi quelquefois absolument pour Ce qui concerne la seule utilité. C’est un homme au-dessus de l’intérêt. L’intérêt ne le tente point. L’intérêt ne lui fera jamais rien faire de malhonnête. L’intérêt est la pierre de touche de l’amitié. Il trahiroit son meilleur ami pour le plus mince intérêt. Il y a peu de gens à l’épreuve de l’intérêt.
Il se prend aussi pour Le profit qu’on retire de l’argent qu’on a prêté. Gros intérêt. Petit intérêt. Intérêt au denier dix-huit, au denier vingt. Prêter, mettre de l’argent à intérêt. Emprunter de l’argent sur la place à gros intérêt. L’intérêt provenant de cette somme. L’intérêt au denier, au taux du Roi, au désir de l’Ordonnance. Je n’en veux point d’intérêt. Joindre l’intérêt au principal. Tirer l’intérêt de l’intérêt. Cet argent porte intérêt. Combien vous rapporte-t-il d’intérêt ? L’intérêt court depuis la Sentence. On lui en fait, on lui en paye l’intérêt. Je lui ai remis tous les intérêts. On lui a adjugé l’intérêt de cette somme. Intérêt usuraire. Intérêt simple. Intérêt composé, ou intérêt d’intérêt.
Il signifie aussi quelquefois, Dommage, préjudice. Il a été condamné à tous les dépens, dommages et intérêts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.