intelligence

5e édition

INTELLIGENCE.

s. fém.
■  Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre. Cet homme a l’intelligence vive, prompte, dure, tardive, etc. Il a de l’intelligence, peu d’intelligence.
Il signifie aussi, Connoissance approfondie, compréhension nette et facile. L’intelligence des Langues, des affaires. Parfaite intelligence, grande intelligence des affaires. Il m’a donné l’intelligence de ce passage. Il a l’intelligence des Écritures.
En termes de Peinture, il se dit Des parties qui ont plus de rapport au goût de l’Artiste, qu’à l’étude et au travail. Ainsi on dit, La science du dessin, et l’intelligence du clair-obscur.
Il signifie aussi, Amitié réciproque, union de sentimens. Ils sont en bonne intelligence, en parfaite intelligence. Il est survenu un démêlé qui a rompu leur intelligence.
Il signifie aussi, Correspondance, communication entre des personnes qui s’entendent l’une avec l’autre. Ils sont d’intelligence pour vous surprendre, pour vous tromper. Il y a de l’intelligence entre eux. Entretenir intelligence avec les ennemis. Avoir des intelligences secrètes. Il avoit une intelligence, il entretenoit des intelligences dans cette Place pour la surprendre. Il comptoit sur une intelligence qui a manqué. Cet espion a une double intelligence, c’est-à-dire, Une intelligence avec les deux armées.
Intelligence, signifie aussi Une substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine Intelligence, la suprême Intelligence.
On appelle les Anges, Les Intelligences célestes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.