En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

intelligence

1re édition

INTELLIGENCE.

s. f.
■  Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre. Cet homme a l’intelligence dure, vive, prompte, tardive &c. il a de l’intelligence, peu d’intelligence.
Il signifie aussi, Connoissance, comprehension. Il a l’intelligence des Mysteres, l’intelligence des Langues, des affaires. parfaite intelligence. grande intelligence. il m’a donné l’intelligence de ce passage. il a l’intelligence des Peres, de l’Escriture.
Il signifie aussi, Correspondance, communication entre des personnes qui s’entendent l’une avec l’autre. Ils sont en bonne intelligence, en parfaite intelligence. il est survenu un demeslé qui a rompu leur intelligence. ils sont d’intelligence. ils ont intelligence l’un avec l’autre pour vous tromper. il y a de l’intelligence entre eux. avoir, entretenir intelligence avec les ennemis, des intelligences secretes. il entretenoit des intelligences dans cette place pour la surprendre. l’intelligence a manqué.
On appelle dans la guerre, Intelligence double, L’intelligence qu’on entretient avec les ennemis pour les attirer dans quelque embuscade. Ce Capitaine ayant promis de livrer la place aux ennemis les fit venir la nuit dans le fossé, mais l’intelligence estoit double, ils furent taillez en pieces.
Intelligence, signifie aussi, Une substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine intelligence, la supreme intelligence. les Anges sont de pures intelligences. On appelle les Anges, Les Intelligences celestes. quelques Philosophes tiennent que les cieux ont des intelligences qui les meuvent.
Il se dit fig. des grands personnages qui ont des talents & des lumieres extraordinaires pour le gouvernement. Ce grand homme estoit l’intelligence de l’Estat.
Ce mot est extrait de l'article : INTELLECT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.