i

5e édition

I.

Substantif masculin.
■  La neuvième lettre de l’Alphabet François. Un grand I. Un petit i. Un I long. Un I bref.
On distingue deux sortes d’I, soit par la valeur, soit par la figure ; l’I voyelle, et la consonne J.
L’I voyelle est une ligne droite verticale surmontée d’un point. Sa position est devant les consonnes : Idole, ignorant, illustre, etc. Il sert souvent dans l’orthographe à donner à l’a et à l’o le son d’un e ouvert, fermé, ou muet. Jamais. J’aurois. Je ferai. Faisant. qu’on pron. communém. Fesant.
La consonne J, qu’on appelle un Je dans la nouvelle dénomination, est une ligne pareillement surmontée d’un point, mais recourbée par le bout d’en bas. Sa position est devant toute sorte de voyelle, jadis, jeu, j’ignore, jouer, jurer, où il a la valeur que le g a seulement devant l’e, germe, et devant l’i, giron.
Quand l’I voyelle ou la consonne J sont majuscules, comme dans les noms propres, et dans le mot par où commence une période, alors on supprime le point dont ailleurs ils doivent être surmontés.
On met un tréma sur la voyelle I, pour montrer qu’elle ne se pron. point avec la voyelle précédente. V. Tréma.
On dit proverbialement, pour marquer un homme vétilleux, et qui est exact dans les petites choses, qu’Il met les points sur les i.
Dans cette nouvelle Édition du Dictionnaire, on a jugé à propos de mettre séparément les mots qui s’écrivent avec la voyelle I, et ceux qui s’écrivent avec la consonne J, et l’on commencera par la voyelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.