fagot

5e édition

FAGOT.

s. mas.
■  Faisceau de menu bois, de branchages. Fagots secs. Fagots verts. Un cent de fagots. Fagots de sarment. Brûler un fagot.
On appelle L’âme d’un fagot, Le dedans du fagot composé du plus petit bois. Et on dit, Prendre un air de fagot, pour dire. Se chauffer en passant à la flamme d’un fagot. Il est familier.
Fagot, se dit aussi d’Un paquet de hardes, de linge, d’herbes, etc. Mettez toutes ces hardes en un fagot. En ce sens il est populaire.
On dit proverbialem. d’Un homme chagrin, de mauvaise humeur, et qu’on ne sait par où prendre, que C’est un fagot d’épines.
On dit proverbialement, qu’Il y a fagots et fagots, pour dire, qu’Il y a de la différence entre des hommes de même état, entre des choses de même sorte.
Il se dit aussi De plusieurs pièces de Charpenterie et de Menuiserie, liées l’une avec l’autre, et si bien travaillées, qu’il n’y a plus qu’à les assembler pour en faire un corps, un tout. Les grands vaisseaux portoient des chaloupes, des barques en fagot.
On dit figurément et proverbialem. qu’Un homme sent le fagot, pour dire, que Sa religion est suspecte ;
Et proverbialement, Conter des fagots, pour dire, Conter des faussetés, des fadaises, des sornettes.
On dit aussi proverbialement De quelqu’un qui est mal habillé, qu’Il p. 559est habillé comme un fagot, fait comme un fagot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.