étiquette

5e édition

ÉTIQUETTE.

s. f.
■  Petit écriteau qu’on met, qu’on attache sur un sac de procès, contenant les noms du demandeur et du défenseur, du Procureur, etc. Il faut mettre une étiquette à ce sac.
On dit figurément et proverbialement, Juger, condamner sur l’étiquette du sac, ou absolument, sur l’étiquette, pour dire, Porter son jugement sur quelque affaire, sur quelque personne, sans avoir beaucoup examiné les pièces, les raisons. Vous y allez bien légèrement, vous jugez sur l’étiquette du sac. Votre partie est si décriée, qu’on la condamnera sur l’étiquette du sac, sur l’étiquette.
On appelle aussi Étiquette, Ces petits écriteaux qu’on met à des sacs d’argent, à des liasses de papiers, à des layettes, à des paquets de hardes, etc. pour marquer ce qu’il y a dedans. Mettez des étiquettes à chacun de ces paquets.
On appelle, en parlant Du cérémonial de la Cour d’Espagne et de quelques autres Cours, Étiquette du Palais. Le détail de ce qui se doit faire journellement dans la Maison du Roi, et dans les principales cérémonies. Cette prétention a été refusée à tel Prince, parce qu’elle n’étoit pas conforme à l’étiquette du Palais.
On appelle par extension Étiquette, Le cérémonial de chaque Cour particulière. L’étiquette de la Cour.
On appelle aussi Étiquette, Les différentes formules dont on se sert, soit dans les lettres, soit dans les placets, selon les personnes à qui on les adresse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.