enfoncer

5e édition

ENFONCER.

v. a.
■  Mettre au fond, pousser vers le fond, faire pénétrer bien avant. Enfoncer un vase dans l’eau. Enfoncer des pieux. Enfoncer des pilotis. Enfoncer un clou dans la muraille. Enfoncer le burin dans le cuivre. Enfoncer un poignard dans le sein. Il lui enfonça son épée jusqu’aux gardes.
On dit, Enfoncer son chapeau dans la tête, pour dire, Faire que la tête entre plus avant dans le chapeau.
Enfoncer, signifie aussi, Rompre, briser. Enfoncer une porte. Enfoncer un cabinet. Ils enfoncèrent le plancher. La bombe enfonça la voûte de la cave. Enfoncer une côte.
On dit, Enfoncer un bataillon, enfoncer un escadron, enfoncer les rangs, pour dire, Les percer, les rompre, les renverser en donnant dedans.
Enfoncer. v. n. Aller au fond. La nacelle enfonça dans l’eau. Un cheval qui enfonce dans la boue jusqu’au poitrail.
S’enfoncer. Pénétrer bien avant vers le fond, vers le bout. S’enfoncer dans le bois. S’enfoncer dans une caverne. S’enfoncer dans le lit.
Il se dit figurément avec le pronom personnel, pour dire, Se donner tout entier à quelque chose. Cet homme s’enfonce dans l’étude, dans la débauche, dans le jeu.
On dit proverbialem. de quelqu’un, qu’Il enfonce une porte ouverte. Voyez Enfonceur.
Enfoncé, ée. participe.
On dit, Avoir les yeux enfoncés dans la tête, pour dire, Avoir les yeux creux.
Et on dit figurément d’Un homme épais et stupide, qu’Il a l’esprit enfoncé dans la matière ; et d’Un homme profondément occupé, qu’Il est enfoncé dans ses méditations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.