écuyer

5e édition

ÉCUYER,

s. m.
■  se disoit autrefois d’un Gentilhomme qui suivoit et accompagnoit un Chevalier, et portoit son écu, lui aidoit à prendre ses armes et à se désarmer. Un Chevalier étoit accompagné de son Écuyer.
p. 465Autrefois les jeunes gens de la plus haute qualité ne portoient que le titre d’Écuyer, jusqu’à ce qu’ils eussent été faits Chevaliers avec les cérémonies qui se pratiquoient en pareil cas.
Aujourd’hui Écuyer, est le titre que portent les simples Gentilshommes et les Anoblis. Il est défendu de prendre la qualité d’Écuyer, si l’on n’est noble.
Écuyer, signifie aussi Celui qui a la charge, l’intendance de l’écurie d’un Prince, d’un Seigneur. Le grand Écuyer de France. Le premier Écuyer. Cela n’est pas de la charge de l’Écuyer. Écuyer Cavalcadour.
Écuyer, signifie encore Celui qui enseigne à monter à cheval, qui apprend le manége, qui dresse les chevaux au manége. Les Écuyers du Roi. Écuyer de la grande, de la petite Écurie. On a mis ce jeune Gentilhomme à l’Académie chez un tel Écuyer.
On dit, qu’Un homme est bon Écuyer, pour dire, qu’Il monte bien à cheval, qu’il sait bien mener, dresser un cheval.
Il se dit aussi De celui qui donne la main à une Dame pour la mener. Le premier Écuyer de la Reine. L’Écuyer d’une telle Princesse, etc.
On appelle, chez le Roi, Écuyer de main, (pour le distinguer de l’Écuyer Cavalcadour,) Celui qui donne la main au Roi pour monter en voiture, etc.
Écuyer tranchant, est l’Officier qui coupe les viandes à la table d’un Prince, d’un Souverain. Écuyer de bouche, de cuisine, est le maître Cuisinier d’un Prince ou d’un grand Seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.