dur, ure

5e édition

DUR, URE.

adj.
■  Ferme, solide, difficile à pénétrer, à entamer. Dur comme marbre. Dur comme fer. Le porphyre est plus dur que le marbre.
Il est quelquefois simplement opposé à Tendre, mou. Pain dur. Œuf dur. Viande dure. Un lit dur. Chaise fort dure. Pouls dur.
On dit familièrement De deux personnes qui ne s’accordent pas, que Quand l’une veut du mou, l’autre veut du dur. Il est pris ici substantivement.
On dit, Coucher sur la dure, pour dire, Coucher sur la terre, sur le plancher, ou sur des planches ; et il se dit plus particulièrement Des Religieux qui, pour observer leur règle, couchent durement. Et dans ce sens le mot Dure se prend substantivement.
On dit aussi, qu’Un homme a l’oreille dure, qu’il est dur d’oreille, pour dire, qu’Il n’entend pas bien clair, qu’il est un peu sourd.
Dur, signifie quelquefois Fâcheux, rude, inhumain, insensible ; et il se dit Des personnes et des choses. Cet homme est dur et sec. Il a un caractère dur, l’âme dure, le cœur dur.
On appelle Paroles dures, termes durs, réponse dure et sèche, manières dures, Des paroles, des manières fâcheuses, offensantes.
On dit aussi, Cela est bien dur, pour dire, Cela est fâcheux. Il est bien dur de se voir calomnier. Il a reçu un traitement bien dur. C’est une dure nécessité.
Dur, signifie aussi Rude, austère. Les Chartreux mènent une vie dure. Les Soldats mènent une vie fort dure.
Quelquefois il se prend pour Difficile. Dur à émouvoir. Cela est dur à digérer, de dure digestion, pour dire, Difficile à digérer ; et figurément, Fâcheux à souffrir.
On dit, que Du vin est dur, pour dire, qu’Il est âpre ; qu’Une voix est p. 450dure, pour dire, qu’Elle est rude et désagréable.
On dit, que Des vers sont durs, pour dire, qu’Ils sont peu coulans, qu’ils sont désagréables à l’oreille.
On dit figurément, qu’Un style est dur, pour dire, qu’Il n’est point facile, point coulant.
On dit aussi, que Le temps est dur, pour dire, que Tout le monde a de la peine à vivre.
Dur, s’emploie en matière de Peinture, d’Architecture, et de Sculpture. Ainsi on dit, qu’Un Peintre a le pinceau dur, pour dire, qu’Il n’y a pas de grâce, de délicatesse dans ce qu’il peint, et que les traits sont marqués trop fortement ; que Le trait d’un morceau d’Architecture est dur, pour dire, qu’Il a de la roideur, qu’il n’est pas facile, coulant.
On dit aussi d’Une marchandise qui n’est pas de débit, qu’Elle est dure à la vente.
On dit aussi, Une tête dure, pour dire, Qui ne comprend rien que difficilement.
On dit proverbialem. qu’Un homme est dur à la desserre, pour dire, qu’Il est avare, et qu’on n’en sauroit tirer d’argent.
Dur, s’emploie aussi adverbialem. On dit en parlant d’Un homme un peu sourd, qu’Il entend dur ; et d’Un homme trop crédule, qu’Il croit dur comme fer tout ce qu’on lui dit. Cette dernière phrase est familière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.