doigt

5e édition

DOIGT.

sub. m. (On ne pron. point le G.)
■  Partie de la main ou du pied de l’homme. Doigts longs, courts, menus, etc. Les cinq doigts de la main. Les doigts du pied. Le gros doigt. Le petit doigt. Le doigt du milieu. Les ongles des doigts. Les jointures des doigts. Remuer les doigts. Faire craquer les doigts. Il a une bague au doigt. Compter par ses doigts. Compter sur ses doigts. Je voudrois qu’il m’en eût coûté un doigt de la main, et que cela fût arrivé, ne fût pas arrivé. Il ne s’en falloit qu’un travers de doigt que le coup ne fût au cœur. Cette sauce est excellente, on s’en lèche les doigts.
Il se dit De quelques animaux. La main, les doigts du singe. Doigt de canard, de bécasse, etc.
Doigt, se prend aussi pour marquer Une petite mesure qui contient à peu près l’épaisseur d’un pouce. Il ne s’en faut que de deux doigts qu’il n’y en ait une aune. L’épée lui entra de deux doigts dans le corps. La rivière est crue, est plus haute de quatre doigts qu’elle n’étoit hier. En ce sens on dit, Un doigt de vin, un petit doigt de vin. Donnez-moi du vin, mais je n’en veux qu’un petit doigt. Donnez-m’en encore un doigt. Je ne veux boire qu’un doigt.
On dit aussi proverbialem. et figur. d’Un homme dont on se moque publiquement, qu’On le montre au doigt.
On dit proverbialement et figurément, Toucher à quelque chose du bout du doigt, pour dire, En être bien proche. On dit dans le même sens, Etre à deux doigts de sa ruine, pour dire, Être proche de sa ruine.
On dit proverbialement et figurément, Donner sur les doigts, pour dire, Châtier, faire souffrir quelque peine, quelque dommage, quelque confusion. On dit au même sens, Il a eu sur les doigts.
On dit proverbialement et figurément, Il s’en mordra les doigts, pour dire, Il s’en repentira.
On dit proverbialement et figurément, Avoir de l’esprit au bout des doigts, pour dire, Être adroit aux ouvrages de la main ; et, Cet homme a de l’esprit jusqu’au bout des doigts, pour dire, qu’Il fait paroître de l’esprit jusque dans les plus petites choses.
Ou dit proverbialement et figurément d’Une personne qui a deviné quelque chose de secret et de caché, qu’Elle a mis le doigt dessus.
On dit, en termes de l’Écriture-Sainte, Le doigt de Dieu est ici, Quand il arrive quelque événement extraordinaire et singulier par la permission particulière de Dieu.
On dit figurément et populairement, en parlant d’Une affaire, qu’On y a mis les quatre doigts et le pouce, pour dire, qu’On y a employé tous les moyens qu’on pouvoit avoir pour la faire réussir.
On dit proverbialement et figurément De deux personnes extrêmement unies d’amitié : Ils sont comme les deux doigts de la main ; ce sont les deux doigts de la main.
On dit proverbialement et figurément, Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, pour dire, qu’Il ne faut pas trop s’ingérer dans les démêlés entre proches, comme mari et femme, frère et sœur.
On dit proverb. d’Un homme qui ne travaille point, qu’Il ne fait œuvre de ses dix doigts.
On dit proverbialement et figurément d’Un homme qui sait fort bien quelque chose par mémoire, qu’Il le sait sur le bout du doigt.
On dit figurément, Être servi au doigt et à l’œil, pour dire, Être servi ponctuellement et avec grande exactitude.
On dit proverbialement et figurément, Toucher au doigt, faire toucher au doigt, au doigt et à l’œil, pour dire, Voir évidemment, ou faire voir avec évidence.
On dit, qu’Une montre va au doigt et à l’œil, pour dire, qu’Elle est fort mauvaise, et qu’elle a besoin qu’on touche souvent à l’aiguille pour la mettre sur l’heure qu’elle doit marquer.
On dit aux enfans, pour leur faire croire qu’on sait la vérité de quelque chose qu’ils ne veulent pas dire, Mon petit doigt me l’a dit. Je sais ce que vous avez fait, mon petit doigt me l’a dit.
En termes d’Astronomie, on appelle Doigt, La douzième partie du diamètre du Soleil ou de la Lune. Cette éclipse de Lune ne fut que de quatre doigts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.