disposition

5e édition

DISPOSITION.

s. f.
■  Arrangement, situation. La disposition des parties du corps, des organes. La disposition de ces lieux-là étoit telle. La disposition d’un jardin, d’un tableau, d’une architecture de bâtiment. La disposition des troupes. La disposition de la bataille. La disposition de son discours. La disposition des scènes est heureuse dans cette Tragédie. La disposition d’un Poëme.
On dit, Ce Général avoit fait une belle disposition, pour dire, qu’Il avoit habilement disposé son armée pour combattre.
On appelle en Rhétorique Disposition, L’arrangement des parties dont un discours est composé. La Rhétorique a trois parties, l’invention, la disposition et l’élocution.
Il signifie aussi L’action par laquelle on dispose de quelque chose, et l’effet qui en résulte. Par la disposition de son bien, par la disposition qu’il fit de son bien. Il a fait une sage disposition. Selon la disposition qu’il en a faite en mourant. Il a laissé la disposition de ses affaires à un tel. Suivant la disposition de la Loi. Disposition testamentaire.
Il signifie encore Le pouvoir, l’autorité de disposer d’une chose. Il n’est pas en ma disposition de vous confier … Cela est en ma disposition entière, en ma disposition absolue. Cela n’est pas en ma disposition. Je vous offre tout ce qui est en ma disposition. Cet Abbé a la disposition de plusieurs beaux Bénéfices. Tout est en la disposition de Dieu.
On dit, À la disposition, pour dire, Dans la dépendance, avec pouvoir d’eu disposer. Il est entièrement à la disposition d’un tel. Cela est à ma disposition. Il a des gens à sa disposition. Tout est à notre disposition. Mettre une somme d’argent à la disposition de quelqu’un.
Disposition, signifie encore Inclination, génie, aptitude. C’est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. Il a de grandes dispositions à l’étude, à la danse, pour la danse, à la musique, pour la musique. Naturellement on n’a que trop de disposition au mal. On dit aussi absolument, Cet enfant a des dispositions, beaucoup de dispositions, pour dire, qu’Il annonce des talens.
Il se dit encore Des sentimens où l’on est à l’égard de quelqu’un. C’est un homme qui a de très-bonnes dispositions pour vous. Je l’ai laissé dans une disposition très-favorable pour ce qui vous regarde.
Il se dit aussi De l’état où l’on est à l’égard de quelque chose, du dessein, de la résolution que l’on a de faire quelque chose. Je l’ai laissé dans la disposition de sortir. Il étoit en disposition de vous venir voir. Il se mettoit en disposition de travailler.
Il se dit De ce qui dénote quelque préparation, quelque acheminement à quelque chose de prochain. Voilà un pouls qui marque de la disposition à la fièvre. Ces fluxions-là sont des dispositions à la goutte. Il paroît dans l’air de la disposition à la pluie.
On dit en termes de Philosophie scolastique, Disposition prochaine, pour dire, L’état prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens contraire, Disposition éloignée.
On dit, Être en bonne disposition, pour dire, Se porter bien ; et Être en mauvaise disposition, pour dire, Se porter mal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.