dessin

5e édition

DESSIN.

s. m.
■  Terme d’Art. Il se dit De la représentation d’une ou de plusieurs figures, d’un paysage, d’un morceau d’Architecture, etc. soit au crayon, soit à la plume. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, du Guide, de Jule Romain. Des dessins de Callot.
Il se prend aussi pour L’art qui enseigne à bien faire ces sortes de représentations. Et dans ce sens on dit, Montrer le dessin, apprendre le dessin, posséder bien le dessin.
On dit, Les arts du dessin, pour désigner Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la Peinture, la Sculpture, etc.
Il se dit aussi De la simple délinéation et des contours des figures d’un tableau. Dessin correct, exact. Le coloris de ces figures est bien entendu, mais le dessin n’est pas correct. Un Peintre qui entend bien le dessin, qui excelle dans le dessin.
Il se prend aussi pour Toute l’ordonnance d’un tableau. Le dessin de ce tableau est beau, mais il est mal exécuté.
Dessin, se dit pareillement, en parlant Du plan d’un bâtiment. Faire faire le dessin d’un bâtiment par un habile Architecte. Son Architecte lui a fait voir plusieurs dessins pour la maison qu’il veut bâtir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.