démêler

5e édition

DÉMÊLER.

v. a.
■  Tirer et séparer les choses qui sont mêlées ensemble. Démêler les grains les uns d’avec les autres. Démêler les cheveux. Démêler du fil.
Il se dit figurément, et signifie, Distinguer. Il est quelquefois bien difficile de démêler le vrai d’avec le faux, le vrai du faux. On ne démêle pas aisément le vrai dévot d’avec l’hypocrite.
Il signifie encore, Apercevoir, reconnoître. On eut de la peine à le démêler dans la foule.
On dit en termes de Chasse, Démêler les voies de la bête, pour dire, Reconnoître les nouvelles d’avec les anciennes.
Il signifie encore figurément, Débrouiller, éclaircir. Démêler une affaire. Démêler une difficulté, un point d’Histoire. Démêler une intrigue.
On dit d’Un homme, qu’Il n’est pas aisé à démêler, pour dire, qu’Il n’est pas aisé de connoître son caractère, ses vues, ses projets.
On dit aussi figurément avec le pronom personnel, Se démêler d’une affaire, se démêler d’un combat, se démêler d’un embarras, pour dire, S’en tirer, s’en dégager heureusement. Il sut habilement se démêler de cet embarras. On lui avoit suscité beaucoup d’affaires, mais il s’en est heureusement démêlé. Ce prisonnier se démêla d’entre les mains des Archers.
On dit aussi figurément et proverbialement, Démêler une fusée, pour dire, Débrouiller une intrigue, une affaire.
Démêler, signifie aussi, Contester, quereller, débattre. Qu’avez-vous à démêler ensemble ? Ils ont toujours quelque chose à démêler l’un avec l’autre.
Démêlé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.