composer

5e édition

COMPOSER.

v. act.
■  Former, faire un tout de l’assemblage de plusieurs parties. Dieu a composé l’homme d’un corps et d’une âme. Toutes les pièces qui composent cette machine. Les Apothicaires et les Chimistes composent leurs remèdes de plusieurs drogues mêlées ensemble. Les Fidèles sous un même Chef composent l’Église. Le Sénat et le Peuple composoient la République Romaine. L’assemblée des États du Royaume est composée du Clergé, de la Noblesse, et du Tiers État.
Composer, signifie aussi, Faire quelque ouvrage d’esprit. Composer un livre. Composer des vers. Composer un Panégyrique. On dit absolument, Il compose, pour dire, Il travaille à quelque ouvrage d’esprit. Il compose avec soin. Il compose avec négligence. Il compose bien. Il compose mal.
On dit en plaisantant et par mépris, d’Un homme qui s’amuse a de vaines imaginations et à des rêveries creuses, qu’Il compose des Almanachs.
On dit aussi, que Des Écoliers composent, pour dire, qu’Ils travaillent à leur thème, qu’ils travaillent au sujet qui leur a été donné. Les écoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix. Composer en prose, en vers, en grec.
Composer, en Musique, signifie, Faire quelque air, quelque chant, soit qu’on ne fasse que le sujet, soit qu’on fasse le sujet avec les parties. Composer un air. Composer sur la basse. Composer un chœur. Composer une chaconne, une sarabande.
Composer sur le Clavecin, sur le Théorbe, signifie, Se servir du Clavecin, du Théorbe pour composer en Musique.
Composer, en termes d’Imprimerie, c’est Assembler les caractères pour en former des mots, des lignes et des pages, suivant la copie. Composer un mot, une ligne, une page. La feuille n’est que composée, elle n’est pas tirée.
On dit, Se composer, composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions, etc. pour dire, Concerter sa mine, son geste, accommoder sa mine, son geste, etc. à l’état où l’on veut paroître. Prenez garde à vous composer lorsque vous serez devant les Juges. Composez vos gestes, vos regards. Il faut savoir se composer selon le temps, selon les lieux.
Composer, est aussi v. n. et signifie, S’accommoder, s’accorder sur quelque différent, en traiter à l’amiable. Composer avec ses créanciers. Composer d’une somme qui est due. Composer de ses intérêts, de ses droits, de ses prétentions. Vous me devez tant, composons. Composons ensemble. Composons à l’amiable. On ne compose point avec sa conscience, avec les principes.
Composer, signifie aussi, Capituler, convenir que l’on se rendra, que l’on rendra une place sous de certaines conditions. Le Gouverneur se pressa trop de composer, de demander à composer. Les ennemis ne voulurent jamais composer qu’à condition que, etc. En ce sens on dit plus ordinairement Capituler.
Composé, ée. participe.
On dit, qu’Un mot est composé, pour dire, qu’Il est formé de deux ou de plusieurs mots joints ensemble. Ainsi Passe-temps, justaucorps, sont des mots composés.
Composé, en termes de Botanique, convient aux fleurs, aux feuilles, aux tiges et aux racines. À l’égard des fleurs, on appelle Fleurs composées, Celles qui sont formées par l’assemblage de plusieurs fleurons, ou demi-fleurons, ou des deux ensemble. Une feuille composée est formée par plusieurs folioles attachées à un filet commun. Les tiges et les racines composées sont divisées en plusieurs branches ou radicules.
On dit d’Une machine, pour le mouvement et pour l’exécution de laquelle il faut beaucoup de pièces différentes, qu’Elle est composée, fort composée.
Et l’on appelle en Mécanique, Mouvement composé, Celui qui résulte de plusieurs autres mouvemens.
On dit, qu’Un homme est composé, qu’il est fort composé, pour dire, qu’Il a, ou qu’il affecte d’avoir un air grave, un air sérieux et modeste. Cet homme est toujours guindé, toujours composé. Toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées. Il a l’air extrêmement sérieux et composé.
On dit dans le même sens, Un visage composé, un maintien composé.
En termes de Philosophie, on appelle Sens composé, Le sens qui résulte de tous les termes d’une proposition pris selon la liaison qu’ils ont ensemble ; et on l’appelle ainsi par opposition à Sens divisé, qui se dit d’Une proposition dont on prend séparément les termes. Ainsi quand on dit, que Ce qui se meut ne peut pas être en repos, cette proposition est vraie dans le sens composé, parce qu’une même chose ne peut pas se mouvoir et être en repos en même temps : mais elle est fausse dans le sens divisé, parce qu’une chose qui se meut a pu être en repos auparavant, et y peut être ensuite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.