commandement

5e édition

COMMANDEMENT.

s. m.
■  Ordre que donne celui qui commande, qui a pouvoir de commander. Commandement verbal. Commandement par écrit. Il a fait cela par votre commandement. J’obéis à vos commandemens.
On dit au Palais Commandement, pour dire, L’exploit fait par un Sergent en vertu d’une obligation ou d’une Sentence, par lequel il commande au nom du Roi et de la Justice, de payer, de vider les lieux, etc.
Commandement, veut dire aussi Autorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu’un. Il a le commandement sur les troupes. Cela est sous son commandement. Prendre le commandement. Refuser le commandement.
On dit, Avoir le commandement d’une Province, d’une Place, pour dire, Y avoir la qualité, la place de Commandant.
On disoit autrefois d’Un Capitaine, qu’Il avoit le commandement beau, pour dire, qu’Il commandoit de bonne grâce ; et qu’Il a le commandement rude, pour dire, qu’Il est altier et impérieux.
On dit ironiquement d’Un homme qui commande une chose qu’il n’a pas droit de commander, qu’Il a le commandement beau.
On dit, Avoir quelque chose à son commandement, pour dire, Pouvoir s’en servir à sa volonté. Il n’a point d’équipage, mais il a les carrosses de tous ses amis à son commandement.
On dit, qu’On a une chose à commandement, pour dire, qu’On l’a en main, et qu’on en peut facilement disposer. Il a tout à commandement, l’argent, etc.
On dit, qu’Un homme a le Latin à commandement, pour dire, qu’Il le parle comme sa langue naturelle.
On appelle Bâton de commandement, Un bâton que divers Officiers portent pour marque de leur autorité.
Les Secrétaires d’État prennent dans leurs titres la qualité de Secrétaires d’État et des Commandemens.
On appelle Secrétaires des Commandemens, Les principaux Secrétaires des Princes et Princesses de la Famille et de la Maison Royale.
On appelle Lettres signées en commandement, Des Lettres, des Arrêts signés par un Secrétaire d’État
Commandement, se prend encore pour Loi, pour précepte. En ce sens on dit par excellence, Les dix Commandemens de Dieu, les Commandemens de l’Église. Pécher contre le premier Commandement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.