chaud, aude

5e édition

CHAUD, AUDE.

adj.
■  Qui a de la chaleur. Le feu est chaud. Le Soleil est bien chaux aujourd’hui. Temps chaud. Eau chaude. Bain chaud. Fer chaud. Four chaud. Mettre quelque chose sous les cendres chaudes. Prendre un bouillon chaud. Une chambre bonne et chaude. Avoir les pieds, les mains chaudes. Boire chaud. Manger chaud.
On dit d’Un homme qui est fort à son aise, qu’Il a les pieds chauds.
On dit, Pleurer à chaudes larmes, pour dire, Pleurer excessivement.
On dit proverbialement et figurém. qu’Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, pour dire, que Pendant qu’une affaire est en bon train, il faut travailler à la faire finir.
Chaud, signifie aussi, Qui donne, qui procure de la chaleur. Le vin est chaud. Les épiceries sont chaudes. Herbes chaudes. Cet habit, ce manteau est bon et chaud.
On dit d’Un Écrivain, d’un Orateur, d’un Peintre, qu’Il est chaud dans sa composition, pour dire, que Sa composition est vive et animée.
On appelle Fièvre chaude, Une sorte de fièvre violente qui attaque ordinairement le cerveau.
On dit proverbialement et figurém. Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d’un médiocre mal dans un plus grand.
On appelle à la guerre, Une occasion chaude, une attaque chaude, Une occasion, une attaque où le combat est rude et sanglant.
On dit aussi, Chaude alarme, pour dire, Une grande et soudaine alarme ; et dans ce sens on dit, Donner l’alarme bien chaude, pour dire, donner une grande alarme.
On dit figurément, La donner bien chaude, pour dire, Donner une grande alarme en faisant le mal plus grand qu’il n’est. Il nous l’a donnée bien chaude.
On dit Des femelles de quelques animaux, qu’Elles sont chaudes, pour dire, qu’Elles sont en amour. Chienne chaude.
On dit figurém. d’Un homme avide, qui veut tout avoir, qui prend à toutes mains, qu’Il ne trouve rien de trop chaud, qu’il n’y a rien de trop chaud pour lui.
On dit proverbialement et figurém. Si vous n’avez rien de plus chaud, vous n’avez que faire de souffler. Et cela se dit ordinairement pour donner à entendre à quelqu’un qu’il se flatte vainement de quelque espérance.
On dit proverbialement et figurém. d’Un homme qui fait plusieurs mains de suite au Lansquenet, et à d’autres jeux où celui qui gagne fait toujours, qu’Il a la main chaude.
Proverbialement et figurément, pour marquer qu’On se vengera de quelqu’un, on dit, qu’On le lui rendra tout chaud.
Chaud, signifie figurém. Prompt, qui se met facilement en colère. Il est chaud et emporté. Il a la tête chaude, le sang chaud.
On dit d’Un homme qui a un peu trop bu, qu’Il est chaud de vin.
On dit d’Un homme ardent, vif et empressé à servir ses amis, qu’Il est ami chaud ; et d’Un homme indifférent sur une affaire, Cela ne lui fait ni froid ni chaud.
On dit aussi figurément d’Une chose qui ne sert, ni ne nuit à une affaire, Cela ne fait ni chaud ni froid.
On dit d’Un homme qui ne se détermine ni d’un côté ni de l’autre, qu’Il n’est ni chaud ni froid.
Chaud, signifie quelquefois Récent. Ainsi on dit familièrement, Cela est encore tout chaud, pour dire, Cela vient d’arriver.
Chaud, est aussi substantif, et signifie Chaleur. Il fait grand chaud. Avoir chaud. Souffrir le chaud et le froid. Crever de chaud. Mourir, étouffer de chaud. Il fait chaud dans cette chambre comme dans un four, comme dans une étuve.
On dit figurément, qu’Il fait chaud à une occasion, à une attaque, pour dire, qu’Il y a beaucoup de périls à essuyer.
On dit figurément et proverbialem. d’Un homme qui parle tantôt pour, tantôt contre, sur le même sujet, qu’Il souffle le chaud et le froid.
Jouer à la main chaude. Espèce de jeu où un homme courbé sur les genoux d’un autre et les yeux fermés, tend la paume de la main sur son dos, et est obligé pour se délivrer, de déclarer celui qui l’a frappé.
A la chaude. Adverbial. Sur l’heure, dans le premier moment. Cela s’est fait à la chaude. On attaqua l’ennemi à la chaude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.