boyau

5e édition

BOYAU.

s. m.
■  Intestin, conduit qui fait plusieurs circonvolutions, et sert à recevoir les alimens au sortir de l’estomac, et à faire sortir du corps les excrémens. Il a les boyaux gangrenés. Gros boyaux. Boyaux grêles.
On appelle Descente de boyaux, Une maladie causée par la rupture du péritoine, qui fait que les boyaux sortent de leur place, et descendent dans les bourses ou au-dessus.
On dit proverbialement et bassem. d’Un homme qui est toujours prêt à bien manger dès qu’on l’y invite, qu’Il a toujours six aunes de boyaux vides.
On dit aussi proverbialement et bassement, Rendre tripes et boyaux, pour dire, Vomir excessivement ; et populairement, Aimer quelqu’un comme ses petits boyaux, pour dire, L’aimer beaucoup.
On dit d’Un cheval, qu’Il a du boyau, qu’il n’a point de boyau, pour dire, qu’Il a beaucoup de flanc, ou qu’il en a peu ; et qu’Il est étroit de boyau, pour dire, qu’Il n’a point de corps.
On appelle aussi Boyau, Un long conduit de cuir adopté à une machine pour transmettre l’eau.
On appelle Corde à boyau, Une corde d’instrument de Musique, comme Violon, Luth, Tuorbe, etc. faite des boyaux de certains animaux.
On dit proverbialement et figurém. d’Un espace long et peu large, que C’est un boyau, que ce n’est qu’un boyau.
En parlant d’Une tranchée faite pour assiéger une place, on appelle Boyau, Chaque partie des chemins en ligne droite qui composent les zigzags par lesquels on communique d’une parallèle à l’autre. Faire un boyau de communication d’une tranchée à l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.