blanc, che

5e édition

[I.] BLANC, CHE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Blanc (n. m.)
■  Qui est de la couleur du lait, de la neige, etc. Marbre blanc. Satin blanc. Plume blanche. Couleur blanche. Ruban blanc. Écharpe blanche. Cheveux blancs. Barbe blanche. Homme tout blanc de vieillesse. Dents blanches. Pain blanc. Pain bis-blanc. Sel blanc. Cire blanche. Blanc comme neige. Blanc comme cygne. Blanc comme ivoire. Blanc comme lait.
Il se dit aussi De plusieurs choses qui ne sont pas tout-à-fait blanches, pour les distinguer de celles de même espèce qui ne le sont pas tant, ou qui sont d’une autre couleur. Vin blanc. Poivre blanc. Verre blanc. Bière blanche. Raisin blanc. Figues blanches. Mûrier blanc. Bois blanc. Poisson blanc. Avoir le teint blanc, la gorge blanche, les mains blanches, la peau blanche.
Blanc, se dit quelquefois par opposition à Sale. Linge blanc. Linge blanc de lessive. Ces draps ont servi, ils ne sont pas blancs. Chemise blanche. Nappe blanche. Serviette blanche. Assiette blanche. Donnez des assiettes blanches.
Blanc, se joint aussi à plusieurs substantifs, dont on ne peut le séparer sans altérer la signification qu’ils ont ensemble. Ainsi on appelle Fer-blanc, Une sorte de fer réduit en feuilles, et rendu blanc par le moyen de l’étain ; Armes blanches, Les armes offensives, comme épées, hallebardes, baïonnettes, etc. par opposition aux armes à feu ; et Argent-blanc, Toute sorte de monnoie d’argent, par opposition aux monnoies ou de cuivre ou d’or.
■ On appelle Blanc-manger, Un extrait de viande avec du lait, de la corne de cerf, du sucre et des amandes, ou bien une espèce de gelée qui se fait seulement avec de la corne de cerf, des amandes et du sucre, Un plat, une assiette de blanc-manger ; Eau-blanche, De l’eau dans laquelle on a jeté du son pour faire boire les chevaux ; Sauce blanche, Une sorte de sauce faite avec du beurre qu’on n’a pas fait roussir ; Carte blanche, aux jeux de cartes, Toute carte où il n’y a point de figures, Il lui falloit une figure, il lui est entré une carte blanche, Billet blanc, Un billet de certaines Loteries où il n’y a rien d’écrit ; Gelée blanche, La gelée qui se forme le matin de la rosée, ou du brouillard congelé.
On appelle Magie blanche, La connoissance de certains secrets naturels, par opposition à Magie noire.
Cornette blanche, Pavillon blanc. Voy. Cornette, Pavillon.
Drapeau blanc, se dit du Drapeau de la Compagnie Colonelle d’un Régiment, et du Drapeau que des Assiégés arborent, lorsqu’ils demandent à capituler.
On dit proverbialement, Donner carte blanche à quelqu’un, pour dire, Donner plein pouvoir à quelqu’un, lui promettre d’agréer ce qu’il fera.
On dit d’Une garnison qui sort d’une place sans armes et sans bagage, qu’Elle en sort le bâton blanc à la main. Et on dit aussi figurément et familièrement d’Un homme qui sort pauvre de quelque emploi, qu’Il en sort le bâton blanc à la main.
On dit proverbialement, Mettre quelqu’un en beaux draps blancs, dans de beaux draps blancs, pour dire, Le mettre dans l’embarras, lui susciter des affaires. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Vous voilà dans de beaux draps blancs.
On dit aussi proverbialement, Se faire tout blanc de son épée, se faire blanc de son épée, pour dire, Se vanter de faire quelque chose par un pouvoir ou par un crédit qu’on n’a pas.
On dit proverbialem. Avoir mangé son pain blanc le premier, pour dire, Avoir été dans un état aisé, heureux, agréable, et n’y être plus.
On dit aussi proverbialement d’Un homme extrêmement heureux en toutes choses, que C’est le fils de la poule blanche. Il est vieux.
On dit aussi proverbialement, Rouge soir et blanc matin, c’est la journée du Pèlerin, pour dire, que Ceux qui voyagent sont bien aises de voir le ciel rouge le soir, et blanc le matin, parce que ce sont des marques qu’il fera beau toute la journée.
On dit proverbialem. quand quelqu’un dit quelque chose qu’on ne croit pas qu’il puisse faire, Si vous faites cela, je vous donnerai un merle blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.