blanc

2e édition

[II.] BLANC.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Blanc, anche (adj.)
■  La couleur blanche. Le blanc opposé au noir a plus d’esclat. Cette couleur tire sur le blanc.
Il signifie aussi, La couleur ou matiere blanche que les Peintres employent pour rendre blanc. Blanc de plomb. blanc de ceruse. broyer du blanc de plomb. peindre une chambre de blanc, la peindre en blanc.
On appelle, Livre en blanc, Un Livre qui n’a point encore esté relié. Acheter des Livres en blanc. Et Rotisseur en blanc, Un Rotisseur qui ne se mesle que de faire preparer, & larder la volaille & le gibier qu’il vend ; mais qui ne les fait point rostir.
Voüer au blanc, Se dit lorsque le pere ou la mere d’un enfant fait vœu que cet enfant sera vestu d’un habit blanc avec le bonnet, les gants, les souliers, &c. de la mesme couleur, pendant un certain temps, en l’honneur de la Vierge. Un enfant voüé au blanc.
On dit prov. De deux personnes, ou de deux choses tres-differentes l’une de l’autre, qu’Il y a de la difference comme du blanc au noir. Et qu’Un homme va du blanc au noir, pour dire, qu’Il passe d’une extrémité à l’autre.
Blanc, Signifie aussi, Une sorte de fard, dont quelques femmes se servent. Cette femme met du blanc, a du blanc. blanc d’Espagne.
On appelle, Le blanc de l’œil, Cette partie de l’œil qui paroist blanche, & qu’on appelle autrement, la Cornée. Et l’on dit prov. De deux personnes qui se sont extremement querellées, qu’Elles se sont mangé le blanc des yeux. On appelle aussi, Le blanc d’un œuf. Un blanc d’œuf, La glaire d’un œuf, & tout ce qui entoure le jaune. Et Blanc de chapon. blanc de perdrix. blanc de poulet, La chair de leur estomach quand elle est cuite.
Blanc, au subst. Se dit aussi, Des peuples qui ont le teint blanc, ou mesme olivastre, à la difference des noirs. Cet enfant est fils d’un blanc & d’une noire.
Blanc, Se dit aussi Du but où l’on tire. Tirer au blanc. donner dans le blanc. Tirer de but en blanc, C’est du lieu marqué où l’on est, tirer droit dans le blanc où l’on vise. Et fig. Dire quelque chose de but en blanc, C’est dire hardiment ou inconsiderément quelque chose de desagreable. Il luy alla dire de but en blanc.
On dit aussi figur. & proverb. Faire quelque chose à bis ou à blanc, pour dire, Bien ou mal, d’une maniere ou d’autre. Et en parlant d’Un cheval d’un autre poil que blanc, on dit, qu’Il boit blanc, Quand il a tout le tour de la bouche blanc.
Blanc, Signifie aussi, Une espece de petite monnoye valant cinq deniers ; mais en ce sens il n’a plus d’usage qu’au pluriel ; Une piece de Six-blancs, pour dire, Deux sous six deniers.
On dit prov. & bass. Mettre un homme au blanc, pour dire, Luy gagner tout son argent, le ruiner.
Blanc, Se dit aussi, d’Un papier, ou parchemin p. 155signé, que l’on donne pour servir de quittance en quelques occasions. Cet Officier en partant pour l’armée, m’a laissé son blanc pour recevoir sa pension au Thresor Royal. Et on appelle, Quittance en blanc, Une quittance, où on laisse en blanc le nom de celuy qui doit payer. Promesse en blanc, Une promesse où le nom de celuy à qui on doit payer n’est point exprimé ; Procuration en blanc, Une procuration où le nom de celuy que l’on constituë Procureur, est aussi laissé en blanc. Blanc-signé (ou Blanc-seing,) Un papier, ou parchemin, que l’on donne à quelqu’un pour le remplir à sa volonté. Il luy a donné son blanc signé. nous avons donné nostre blanc-signé à nostre arbitre.
Blanche, S’employe aussi substantivement dans cette phrase, Avoir blanche, Qui se dit au jeu des Carte ?, lors qu’on n’a aucune figure dans son jeu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.