balance

5e édition

BALANCE.

s. f.
■  Instrument dont on se sert pour peser, composé de deux bassins de même poids, suspendus à un fléau. Balance juste. Fausse balance. Les bassins, les plats d’une balance. La languette d’une balance. Le fléau d’une balance. Tenir la balance juste, la tenir en équilibre. Faire pencher la balance en faveur de quelqu’un.
On dit, que Le poids emporte la balance, pour dire, qu’Il est plus pesant que la chose pesée.
On appelle Balance d’essai, La balance particulière dont se servent les Essayeurs.
Balance, signifie figurément, L’attention avec laquelle on pèse dans son esprit les raisons qui se présentent pour et contre, sur un sujet. Mettre en balance les raisons de part et d’autre.
On dit, Mettre dans la balance, pour dire, Examiner en comparant ; et, Mettre dans la balance les actions de deux grands hommes, pour dire, En faire la comparaison. Et on dit aussi figurém. Faire pencher la balance, pour dire, Faire qu’une personne, qu’une chose, qu’un avis, qu’une considération l’emporte sur l’autre.
On dit, Être en balance, pour dire, Être en suspens, ne savoir quel parti, quelle résolution on doit prendre. Il est en balance, il ne sait à quoi se résoudre.
On dit, qu’Une chose tient l’esprit en balance, pour dire, qu’Elle le tient irrésolu et en suspens. Et en parlant d’Un combat où la victoire a été long-temps disputée de part et d’autre, on dit, que La victoire a été long-temps en balance.
Balance, en termes de Commerçans, signifie L’état final ou la solde du livre de compte.
Balance du commerce, se dit aussi Du résultat général du commerce actif et passif dans une nation.
Balance, est le nom d’Un des Signes du Zodiaque. Le Signe de la balance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.