assurance

5e édition

ASSURANCE.

s. f.
■  Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entière assurance. Vous n’avez qu’à partir, avec assurance que je vous suivrai de près. Prenez cette étoffe avec assurance, en assurance, elle est fort bonne.
En parlant d’Un homme en qui on ne peut prendre de confiance, on dit, qu’Il n’y a point d’assurance, qu’il n’y a nulle assurance à prendre en lui.
p. 92Assurance, se dit aussi d’Une forte probabilité. J’ai des assurances presque certaines que.... On nous en a donné des assurances très-probables. Ce ne sont pas là de vaines assurances, des assurances en l’air.
Assurance, signifie aussi, État où l’on est hors de péril. Je l’ai mis en lieu d’assurance. C’est ce qui fait l’assurance du Pays.
Assurance, signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, etc. qu’on donne pour servir de sûreté à un homme avec qui l’on traite. Je vous donnerai vos assurances, une bonne assurance.
En termes de Commerce, il se dit d’Un acte, d’un traité par lequel, moyennant une certaine somme, on s’engage à répondre des pertes que des Négocians pourroient faire sur mer. Et on appelle La Chambre des Assurances, Une compagnie de gens qui font de semblables traités.
Assurance. signifie aussi Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec assurance. Voyez avec quelle assurance il répond aux Juges. C’est un Acteur nouveau, qui n’a pas encore d’assurance sur le Théâtre. Une noble assurance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.