appel

5e édition

APPEL.

s. m.
■  Recours au Juge supérieur. Action d’appeler d’un Juge subalterne à un Juge supérieur. Acte d’appel. Relief d’appel. Causes et moyens d’appel. Appel comme d’abus. Appel simple. Fol appel. Par appel. Juge d’appel. Interjeter appel. Relever son appel. Juger sans appel. Il y a appel.
Appel, se dit aussi De l’appellation à haute voix des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une assemblée. Ce Garde-du-Corps ne se trouva pas à l’appel. Cet ouvrier n’étoit pas à l’appel, il a été rayé. Pour être payé des rentes sur l’Hôtel-de-Ville, il faut être à l’appel. Se trouver à l’appel. Il a manqué à l’appel. L’appel ne se fera que dans une heure.
Appel, se dit aussi d’Un signal qui se fait avec le tambour ou la trompette, pour assembler les soldats. Battre l’appel.
Appel, signifie aussi Le défi qu’on fait à quelqu’un de se battre en duel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels.
Il se dit figurément De toute provocation, même littéraire. On l’a défié de prouver ce qu’il avançoit, il n’a pas répondu à l’appel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.