année

5e édition

ANNÉE.

subs. f. (On pron. Anée.)
■  Le temps que le Soleil emploie à parcourir les douze signes du Zodiaque, et qui est de douze mois. Une année, deux années. L’année passée. L’année précédente. L’année qui vient. L’année prochaine. Cette année. La présente année. Le cours des années. En cette année-là. Ce fut l’année du grand hiver. D’année en année. Les années passent vite. Les plus belles années de la vie. La suite des années. Le commencement, le milieu, la fin de l’année. Le bout de l’année.
On appelle Année Lunaire, L’espace de douze et quelquefois treize mois lunaires, c’est-à-dire, De douze ou treize révolutions de la Lune autour de la Terre. Elle se nomme ainsi pour la distinguer de l’Année Solaire, ou année proprement dite, qui est de trois cent soixante-cinq jours.
On appelle Année Astronomique, Le temps que le Soleil emploie à revenir au même point du Zodiaque d’où il étoit parti ;
Année Civile, Celle que les peuples ont établie pour faire leurs supputations, où ils n’emploient que des nombres ronds et d’un usage commode. Et alors, Année Civile, se dit par opposition à l’Année Astronomique, qui est calculée exactement sur le cours du Soleil, jusqu’aux dernières minutes. L’Année Civile est de trois cent soixante-cinq jours ; et l’Année Astronomique est de trois cent soixante-cinq jours, cinq heures, quarante-neuf minutes. L’Année Bissextile est de trois cent soixante-six jours.
On appelle Année d’Exercice, Celle où l’on exerce actuellement une Charge que plusieurs Officiers ont droit d’exercer l’un après l’autre. C’est son année d’exercice, ou absolument, C’est son année, il est en année, il est d’année.
Année de Probation, Celle pendant laquelle un Religieux ou une Religieuse font leur noviciat ; et Année de deuil, Une année pendant laquelle on est obligé de porter un deuil. Une veuve qui se remarie dans l’année de son deuil, perd son douaire en certains lieux.
On dit, Souhaiter la bonne année, souhaits de bonne année, compliment de bonne année, pour exprimer Les souhaits mutuels qu’on est dans l’usage de se faire au renouvellement de l’année, au nouvel an.
On appelle Bonne année, Une année abondante en blés, en vins, etc. et Mauvaise année, Une année où la récolte a été mauvaise.
On dit aussi Pleine année, année médiocre, demi-année, pour exprimer Les différens degrés de sa fécondité.
En parlant Du revenu annuel d’une terre, on dit, qu’Elle vaut tant année commune, pour dire, En faisant compensation des mauvaises années avec les bonnes.
Année, se dit aussi Du revenu d’une année. Son fermier lui doit deux années.
On dit, Les belles années, pour dire, Les années de la jeunesse.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Année républicaine dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.