année

1re édition

ANNÉE.

s. f.
■  Le cours, l’espace de l’an. Une année. deux années. l’année passée, precedente. l’année qui vient, ou l’année prochaine. cette année, la presente année. le cours des années. en cette année-là, ce fut l’année du grand Hyver. d’année en année.
Année solaire, C’est le cours du soleil dans les douze signes du Zodiaque.
Année lunaire, Qui est de douze Lunes.
Année naturelle, C’est l’année solaire.
Année Ecclesiastique, C’est l’année comptée selon l’usage de l’Eglise.
Année civile. Celle que les peuples ont establie pour faire leurs supputations.
Année d’exercice, Celle où l’on exerce actuellement dans une charge ou plusieurs officiers servants l’un aprés l’autre. C’est son année d’exercice, ou absolument son année.
Année de probation, C’est l’année du Novitiat.
Année de deuil. Celle qui commence au jour de la mort de la personne dont on est obligé de porter le deuil.
On dit. Bonne année, grande année de bleds, de vins, de fruits, pour dire, Que l’année dont on parle est abondante en bleds, en vins, &c. Il sera grande année de vins, de foins, &c. meschante année qui a peu de bleds, de vins, &c.
On dit prov. Pour marquer une grande quantité de quelque chose. En voilà pour la bonne année.
Ces deux mots anannée, quoy qu’ils signifient la mesme chose, ne se mettent pas indifferemment l’un pour l’autre.
Aprés les adjectifs qui marquent le nombre collectivement, on met tousjours an, quand on n’y joint point de substantif pour regime. Il y a deux ans, trois ans, &c. un enfant de sept ans. il n’a pas encore atteint l’âge de vingt-cinq ans, &c.
Aprés les mesmes adjectifs de nombre, on met plus souvent Année, quand on y joint un substantif pour regime. Dix années de service. Il a fait son année de probation. Il reste encore trois mois de l’année de deuil, de l’année d’exercice, &c. Il faut excepter ces formules, L’an du monde, l’an de grace, l’an de nostre Seigneur.
Aprés les adjectifs de nombre qui marquent le quantiéme, on met tousjours année. Il est sur sa septiéme année. dans la vingt-cinquiéme année de son age.
Devant ces mesmes adjectifs on met tousjours an. L’an trente-deuxiéme de sa vie, &c. l’an mil six cens, &c.
Aprés les articles, on met tousjours années. Les années que j’ay vecu avec luy sont &c. les années passent bien viste. Il faut excepter l’an mil, &c.
Aprés & devant toutes sortes d’épithetes qui marquent autre chose que la mesure du temps, on met tousjours année. Les plus belles années de la vie. une année sterille. une année abondante. une mauvaise année. une année heureuse. Il faut excepter cette maniere de parler proverb. Bon jour, bon an. Quand les épithetes marquent seulement la mesure du temps, on met an. Vingt ans accomplis, &c.
Aprés des noms substantifs, on met presque tousjours année. Le cours des années, la suite des années. le commencement de l’année. le milieu, la fin de l’année.
La Poësie n’est point assujettie à ces Loix.
Ce mot est extrait de l'article : AN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.