âne

5e édition

ÂNE.

s. m.
■  Bête de somme qui a de fort grandes oreilles. Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d’un âne. Bâter un âne. Aller sur un âne. Monter sur un âne.
On dit d’Une chose plus longue que large, et dont les côtés font une espèce de pointe en se joignant par en haut, qu’Elle va en d’os d’âne.
Âne, se dit figurément d’Un esprit lourd et grossier, d’un ignorant qui ne sait point les choses qu’il doit savoir. C’est un âne, il ne sera jamais qu’un âne. En ce sens, on dit proverbialement, Est bien âne de nature, qui ne sait pas lire son écriture.
On dit d’Un homme entêté, opiniâtre, Têtu comme un âne ; et d’Un caractère malicieux, Méchant comme un âne rouge.
On dit proverbialement, pour faire entendre que les affaires qui regardent l’intérêt de plusieurs personnes, sont d’ordinaire les plus négligées. L’âne du commun est toujours le plus mal bâté.
On dit proverbialement et figurément, À laver la tête d’un âne, on y perd sa lessive, pour dire, que C’est perdre ses soins et ses peines, que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible ; qu’On ne sauroit faire boire un âne s’il n’a soif, pour dire, que Quand un homme s’est mis en tête de ne pas faire quelque chose, il est difficile de l’y obliger. En parlant d’Un homme qui cherche ce qu’il a entre les mains, on dit proverbialement, Il cherche son âne, et il est dessus. Et pour faire voir à quelqu’un qu’il se trompe, on dit proverbialement et populairement, Pour vous montrer que votre âne n’est qu’une bête.
On appelle Contes de peau d’âne, De petits contes fabuleux qu’on a accoutumé de faire aux enfans.
On dit proverbialement, C’est le pont aux ânes, pour, C’est une chose si triviale et si commune, que personne ne peut l’ignorer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.