accent

5e édition

ACCENT.

s. m.
■  Terme de Grammaire. Elévation ou abaissement de la voix sur certaines syllabes.
Accent, se dit aussi d’Une prononciation vicieuse propre à certaines Provinces ou au peuple. On connoît à son accent de quelle Province il est. Accent gascon. Accent normand. On dit que, Pour bien parler, il ne faut point avoir d’accent, c’est-à-dire, qu’Il ne faut point avoir d’accent Provincial, mais qu’on doit prononcer comme les gens instruits de la Capitale.
On dit poétiquement : Les accens de la voix. Tristes accens. Accens plaintifs. Les doux accens de sa voix. On dit aussi dans le style oratoire et soutenu, Les accens de la douleur, de la pitié, de la tendresse, etc.
Accent, signifie aussi, Une petite marque qui se met sur une voyelle, soit pour en faire connoître la prononciation, soit pour distinguer le sens d’un mot, d’avec celui d’un autre mot qui s’écrit de même. Accent aigu ´. Accent grave `. Accent circonflexe ˆ. Ainsi on met un accent aigu sur un é, pour marquer que c’est un é fermé, et qu’il doit être prononcé comme dans ces mots, Santé, charité. On met un accent grave sur un è, pour marquer que c’est un è ouvert, comme dans procès, succès. On le met aussi sur là, adverbe, pour le distinguer de la, article, et sur où, adverbe, pour le distinguer de ou, conjonction. Et l’on met un accent circonflexe sur les voyelles longues, comme dans ces mots, Age, tête, gîte, côte, flûte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.