absorber

5e édition

ABSORBER.

v. act.
■  Engloutir. Les sables, les terres sèches et légères absorbent les eaux de la pluie en un moment. L’éponge absorbe l’eau. Le Rhin à la fin de son cours se perd dans des sables qui l’absorbent. Le Rhône tombe dans un gouffre qui l’absorbe.
Absorber, se dit aussi en parlant Des couleurs, des sons, des odeurs, des saveurs. Le noir absorbe la lumière. Une voix foible et délicate est absorbée dans un grand chœur de musique. L’odeur p. 9de la tubéreuse absorbe l’odeur de la plupart des fleurs. Le goût de l’ail absorbe le goût de toutes les autres choses.
On dit en Chimie, que Les alcalis absorbent les acides, pour, qu’Ils en émoussent la pointe, qu’ils en tempèrent l’activité.
Absorber, signifie figurément, Consumer entièrement. Et en ce sens, il ne se dit que Des biens, des richesses. Les procès ont absorbé tout son bien. Les frais du scellé ont absorbé la meilleure partie de la succession. Les conventions matrimoniales ont absorbé tout le bien du mari. Cela absorbera trop de temps.
On dit aussi : Absorber l’attention, absorber l’intérêt. Cet Orateur avoit tellement absorbé l’attention, qu’il n’y en eut plus pour les autres. Cette scène absorbe tout l’intérêt de la Pièce.
Absorber, est aussi verbe pron. Les pluies s’absorbent dans les sables.
Absorbé, ée. participe. On dit d’Un homme profondément appliqué à quelque chose, qu’Il y est absorbé, entièrement absorbé. Il est absorbé dans l’étude des Mathématiques. On dit d’Un homme qui est dans une méditation continuelle des choses de Dieu, qu’Il est tout absorbé en Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.