abîme

5e édition

ABÎME.

s. m.
■  Gouffre très-profond. Horrible abîme, effroyable abîme. Par un tremblement de terre, il s’est fait là un abîme. Ne vous baignez pas en tel endroit de la rivière, il y a un abîme. Il est tombé dans un abîme.
Abîme, dans le langage de l’Écriture, signifie quelquefois l’Enfer. Les Anges rebelles ont été précipités dans l’abîme. Les puits de l’abîme.
On dit figurément, Un abîme de malheur, un abîme de misère, pour dire, Un extrême malheur, une extrême misère. Il est tombé dans un abîme de malheur, dans un abîme de misère.
Abîme, se dit aussi figurément Des choses qui engagent à une excessive dépense, et qui sont capables de ruiner. Le jeu, les procès, les bâtimens sont des abîmes.
Il se dit aussi figurément Des choses qui sont impénétrables à la raison. La divisibilité de la matière à l’infini est un abîme pour l’esprit humain.
Il se dit aussi figurément Des sciences difficiles, et qui demandent une très-grande étude. La métaphysique est un abîme.
On dit familièrement et populairem. d’Un mets qui consume une grande quantité de sucre ou d’autre chose, C’est un abîme de sucre, etc.
Il se dit encore particulièrement Des secrets et des jugemens de Dieu. Les abîmes de la sagesse, de la miséricorde de Dieu.
On dit d’Un homme très-savant, que C’est un abîme de science.
Abîme, se dit en termes de Blason, Du milieu de l’écu ; et il n’est d’usage qu’en cette phrase, En abîme. Ainsi on dit d’Une pièce qui est posée au milieu de l’écu sans être chargée d’aucune autre pièce, et sans toucher à aucune autre pièce de l’écu, qu’Elle est en abîme. Il porte d’azur à une fleur-de-lis d’or en abîme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.