viande

4e édition

VIANDE.

s. f.
■  La chair des animaux terrestres & des oiseaux dont on se nourrit. Le mouton est une bonne viande. Le cerf est une viande grossière, de mauvais suc. Viande délicieuse, délicate, exquise, fort nourrissante. De bonne viande. De belle viande. Viande mortifiée. Viande fraîche, fraîche tuée. Viande bouillie, rôtie, grillée, chaude, froide. Viande bien apprêtée. Viande de bon goût, de mauvais goût, savoureuse, indigeste, de dure digestion. Viande neuve, c’est-à-dire, Qui est servie pour la première fois. Ce hachis est de viande neuve. La fumée des viandes. Table couverte, chargée de viandes. Un plat de viande. Laisser sécher, laisser brûler de la viande. Mettre du fagot au feu pour donner couleur à la viande. Viande blanche, c’est-à-dire, La viande de volaille. Viande noire, c’est-à-dire, La viande de lièvre, bécasse, sanglier, &c. La grosse viande ou viande de boucherie, comme Le bœuf, le mouton, le veau. La menue viande, comme La volaille, le gibier, &c. Le pourvoyeur a fait marché pour fournir la grosse & la menue viande. Abstinence de viande. On ne mange point de viande en Carême. Viande piquée, lardée, bardée, &c.
On dit, Viande faisandée, hasardée, pour dire, Viande qui est prête à se gâter.
Viande, se dit aussi quelquefois généralement De toutes les chairs, soit des animaux terrestres & des oiseaux, soit des poissons, qui servent à la nourriture. Le saumon n’est pas une viande de malade.
En ce sens, on appelle Viandes de Carême, Le poisson salé, la morue, le hareng, le saumon, &c. même le riz, les fruits secs, comme figues, raisins, &c. les légumes & autres choses qu’on ne mange ordinairement qu’en ce temps-là. Faire provision de viandes de Carême.
On dit chez le Roi, les jours maigres comme les jours gras, La viande est servie. Et on dit, Aller à la viande, pour dire, Aller chercher les plats qu’on doit servir sur table.
On dit proverbialement, que La viande prie les gens, pour dire, qu’Il n’est point nécessaire de presser de manger, quand on a servi de quoi faire bonne chère.
On dit figurément, Viande creuse, par opposition à Nourriture véritable & solide. La crème fouettée est une viande creuse pour un homme de bon appétit. Il se dit aussi, en parlant Des divertissemens qu’on propose à un homme qui a besoin de manger. La musique est une viande bien creuse pour un homme qui a faim. Et en parlant d’Un homme qui se remplit d’imaginations chimériques & d’espérances mal fondées, on dit, qu’Il se repaît de viandes creuses.
On dit proverbialement d’Une chose qu’on attend, qu’on espère, & que cependant on ne peut pas avoir si-tôt, que Ce n’est pas viande prête ; d’Un homme paresseux, qui n’aime point à travailler, que C’est un mangeur de viandes apprêtées ; & d’Une chose à laquelle un homme ne peut pas prétendre, que Ce n’est pas viande pour ses oiseaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.