vaquer

4e édition

VAQUER.

v. n.
■  Être vide, être à remplir. Il se dit proprement Des Emplois, des Charges, des Dignités, des Bénéfices, &c. Le Pape étant mort, le saint Siége vaqua plus de trois ans. Voilà un bel emploi qui vaque. Cette charge vaque par la mort de celui qui en étoit pourvu. Cette Abbaye, cet Évêché vaque. Il y a une Chaire de Droit qui vaque, qui est à remplir. Ce Canonicat vaque en Régale.
On dit, qu’Une charge vaque aux Parties Casuelles, pour dire, qu’Elle est à vendre aux Parties Casuelles, parce que celui qui la possédoit est mort sans avoir payé le droit annuel.
Vaquer, se dit quelquefois Des logemens. Il y a une maison qui vaque dans ce Chapitre. Il doit avoir le premier appartement qui vaquera.
On dit à peu près dans le même sens, qu’Il y a un lit qui vaque dans un Hôpital.
Vaquer, se dit aussi en parlant Des Tribunaux de Justice, lorsque les fonctions ordinaires y cessent pendant quelque temps. Ainsi on dit, que Le Parlement vaque pendant un tel temps, pour dire, qu’Il n’entre point alors, qu’il ne tient point sa séance.
Vaquer à, signifie, S’appliquer, s’adonner à quelque chose. Vaquer à ses affaires. Vaquer à l’Oraison. Vaquer à l’étude. On ne peut vaquer à tant de choses à la fois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.