transport

4e édition

TRANSPORT.

s. m.
■  Action par laquelle on transporte une chose d’un lieu en un autre. Le transport de l’or & de l’argent hors du Royaume est défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport des terres est d’une grande dépense. Ce malade n’est pas en état de souffrir le transport.
En termes de Pratique, il se dit aussi De l’action d’un Officier qui va sur le lieu qui fait naître la contestation. Transport d’un Juge, d’un Commissaire, d’un Expert.
Transport. Cession juridique d’un droit qu’on a sur quelque chose. Il m’a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d’un billet, d’une rente. Accepter un transport. Je n’ai point voulu du transport qu’il me vouloit faire.
Transport, se dit fig. Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Transport de joie. Transport de colère. Il est dans un si grand transport de joie, qu’il ne se sent pas. Transport d’amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.
Transport au cerveau, se dit d’Un délire passager, qui est ordinairement la suite d’une fièvre violente. Il a une grosse fièvre, & on craint le transport au cerveau. En ce sens, on dit absolument Transport. Le transport est à craindre. Le transport n’est pas encore formé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.