santé

4e édition

SANTÉ.

s. f.
■  État de celui qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. Parfaite santé. Santé entière, robuste. Forte santé. Santé délicate. Cela ruine la santé. Avoir soin de sa santé. Être en santé. Conserver sa santé. Rétablir sa santé. Recouvrer sa santé. C’est un grand trésor que la santé. Avoir un visage de santé. Avoir l’air de santé. J’ai appris l’état de votre santé. Il a un grand fonds de santé. Depuis sa chute il n’a pas eu une heure de santé. Comment va la santé ? La santé est-elle bonne ? Réjouissez-vous, faites provision de santé.
On appelle dans la Maison du Roi, Officiers de santé, Les Médecins, Chirurgiens & Apothicaires du Roi.
On appelle Lieu, maison de santé, ou absolument, La santé, Certaine maison où l’on porte les pestiférés, & ceux qui viennent de lieux soupçonnés de peste. On l’a mis à la maison de santé.
On appelle Billet de santé, L’attestation que les Officiers ou Magistrats des lieux donnent en temps de peste, pour certifier qu’un voyageur ne vient pas d’un lieu suspect.
À votre santé. Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu’on boit à quelqu’un. On dit pareillement dans le même sens, Boire à la santé de quelqu’un. Boire la santé de quelqu’un. Porter la santé de quelqu’un. Je vous porte la santé d’un tel, faites-m’en raison. Nous avons bu tant de santés. C’est la santé d’un tel qui court.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.