royaume
4e édition
ROYAUME.
s. m.■
État régi, gouverné par un Roi. Grand, puissant, riche, opulent, florissant royaume. Petit royaume. Royaume peuplé. Royaume héréditaire, électif, feudataire, tributaire. Ériger un État en royaume. Régir, gouverner un royaume. Les lois fondamentales d’un royaume. Les royaumes étrangers. Hors du royaume. Dans tout le royaume. Au cœur, au milieu du royaume. Les frontières, les extrémités du royaume. Les bornes du royaume. L’étendue du royaume.
Dans l’Écriture Sainte, Le Paradis est appelé Le royaume des Cieux. Les pécheurs impénitens n’entreront point dans le royaume des Cieux. Jésus-Christ dit dans l’Écriture, Mon royaume n’est pas de ce monde. Et dans cette phrase, Royaume signifie, Règne, pouvoir.
On dit par exagération, Je ne ferois pas cela pour un royaume, je n’irois pas là pour un royaume, pour dire, Je ne ferois pas cela, je n’irois pas là pour quoi que ce soit.
Proverbialement & figurément, en parlant des ignorans qui font les habiles parmi de plus ignorans qu’eux, on dit, qu’Au royaume des aveugles les borgnes sont Rois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rouvraie, n. f.
- rouvre, n. m.
- rouvrir, v. tr.
- roux, rousse, adj. et n.
- roüy, n. [1re édition]
- royal, -ale, adj. et n. f.
- royalement, adv.
- royalisme, n. m.
- royaliste, adj.
- royalty, n. f.
- royaume, n. m.
- royauté, n. f.
- R.P., adj. et n.
- R.P.I.MA., n. m.
- R.P.R., n. f.
- R.S.V.P., abrév.
- ru, n. m.
- Ru, symb.
- ruade, n. f.
- ruandais, -aise, adj.