réunir

4e édition

RÉUNIR.

v. a.
■  Rassembler, rejoindre ce qui étoit épars, désuni, séparé. Réunir les rayons du soleil par le moyen d’un verre convexe. Il faut essayer de réunir ces chairs. Réunir les lèvres d’une plaie. Il a réuni toutes ses forces pour venir combattre son ennemi.
Il se dit figurément en matière de Fief & d’autres choses semblables. Réunir un grand Fief à la Couronne. Réunir au Fief dominant ce qui en a été démembré. Réunir à la Mense conventuelle des Offices de l’Abbaye. Réunir des Domaines aliénés.
Il signifie figurément, Réconcilier, remettre en bonne intelligence. Travailler à réunir les esprits, les volontés. Cela a réuni les deux partis. Ils étoient brouillés, un intérêt commun les a réunis.
Il se prend aussi quelquefois pour Unir. Le Roi a réuni toutes ses fermes. On lui a permis de bâtir un pont, & d’en retenir le péage, à condition qu’au bout de quinze ans il seroit réuni au Domaine.
Se réunir. v. récip. Son plus grand usage est en parlant De la réunion des chairs. Les chairs se sont réunies. Il se dit aussi De la réunion des esprits & des volontés. Ils se sont réunis contre l’ennemi commun. Ils se sont réunis sur ce point-là.
Réuni, ie. participe.
On dit figurément, Toutes les vertus, toutes les grâces étoient réunies en sa personne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.