remercier

4e édition

REMERCIER.

v. act.
■  Rendre grâces. Remercier Dieu de ses bienfaits. Je vous remercie très-humblement de la bonté que vous avez eue. Je vous remercie de l’honneur que vous me faites. Ce n’est pas moi qu’il faut remercier, c’est lui. Il ne m’en a pas seulement remercié. Il m’a rendu un service essentiel, je ne puis assez l’en remercier, aidez-moi à l’en remercier. Je vous en ferai remercier par mes amis.
On dit, Il peut bien remercier Dieu que je ne me sois pas trouvé là, pour dire, Il est bien heureux de ce que je ne me suis pas trouvé là. Il est du style familier.
Il signifie aussi, Refuser honnêtement. Il s’offroit pour exercer cet emploi, mais on l’a remercié.
On s’en sert aussi par civilité, pour marquer Le refus qu’on fait d’accepter quelque chose. Je vous remercie de vos offres. Je vous en remercie très-humblement. Il vouloit me donner telle chose, je l’en ai remercié.
Quand le Roi licencie des troupes, celui qui est chargé de l’exécution de cet ordre, leur dit, Le Roi vous remercie. Et en parlant De certains Officiers que l’on a destitués honnêtement, & sans leur faire injure, on dit, qu’On les a remerciés.
On dit familièrement, En vous remerciant, pour dire, Je vous remercie.
Remercié, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.