prix

4e édition

PRIX.

s. m.
■  Valeur, estimation d’une chose, ce qu’une chose vaut. Juste prix. Chaque chose a son prix. C’est le prix. C’est son prix.
On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu’Il ne faut pas tant élever le mérite d’une personne, qu’on rabaisse celui des autres.
Prix, signifie aussi, Ce qu’une chose se vend, ce qu’on l’achette, ce qu’on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix ? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quel prix que ce soit. Il y a des marchandises à tout prix. À prix d’argent. Le prix de la Charge. Il n’a pas encore payé le prix de sa Terre. Il a consigné le prix de sa Charge.
On dit en termes de Commerce, Vendre à non prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu’elle ne se vend.
Juste prix, signifie aussi, Bas prix, prix modique. Repas à juste prix.
On dit, qu’Une chose est hors de prix, pour dire, qu’Elle est excessivement chère. La marée est aujourd’hui hors de prix.
On dit, qu’Une chose n’a point de prix, est sans prix, pour dire, qu’Elle est d’une très-grande valeur, & que le prix n’en est point réglé. Un diamant de cette beauté & de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n’a point de prix.
On dit figurément, qu’Un homme est sans prix, pour dire, que C’est un homme d’un mérite rare & extraordinaire dans son genre.
On dit, Mettre la tête d’un homme à prix, pour dire, Promettre une somme pour récompense à celui qui apportera la tête de quelqu’un, qui le tuera.
Prix pour prix. Façon de parler, qui marque Une certaine proportion entre deux choses, qui sont d’ailleurs fort différentes l’une de l’autre. Prix pour prix, votre droguet est plus cher que mon velours.
On s’en sert aussi figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, & vous verrez que prix pour prix l’un vaut l’autre.
Au prix. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, En comparaison. Ce que je vous ai dit jusqu’ici, n’est rien au prix de ce que vous allez entendre.
Prix, se dit aussi figurément De tout ce qu’il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu’importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu’il y ait, quoi qu’il en coûte, &c. Il a résolu d’en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j’obtienne ce que je demande, qu’importe à quel prix ?
Prix, signifie figurément, Le mérite d’une personne, l’excellence d’une chose. C’est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m’avez rendu. Le prix d’un ouvrage, &c.
Prix, signifie aussi, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de la course de bague. Le prix de la peinture & de la sculpture. Le prix d’éloquence. Le prix de poësie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.
On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté, de la bonne grâce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.