neuf

4e édition

[I.] NEUF.

adj. numéral de t. g.
↪ voir aussi : [II.] Neuf, euve (adj.)
■  Nombre impair qui suit immédiatement le nombre de huit. Trois fois trois font neuf. Les neuf Chœurs des Anges. Les neuf Muses. Je vous attendrai jusqu’à neuf heures. Neuf cents. Neuf mille. Neuf cents mille, &c. Dix-neuf. Vingt-neuf. L’an mil sept cent neuf, sept cent cinquante-neuf, &c.
L’F ne se prononce point dans le mot Neuf, quand il est suivi immédiatement d’un mot qui commence par une consonne. Neuf cavaliers, neuf chevaux. Dans toutes les autres occasions, l’F se fait sentir plus ou moins, selon l’usage. Neuf écus. De cent qu’ils étoient, ils ne restèrent que neuf.
Neuf, est aussi quelquefois employé comme nombre d’ordre. Ainsi on dit, Le Roi Charles neuf, pour dire, Le Roi Charles neuvième.
Neuf, est aussi quelquefois substantif masculin. Un neuf de chiffre.
On appelle au jeu des cartes, Un neuf de cœur, un neuf de carreau, &c. Une carte qui est marquée de neuf points de cœur, de carreau, &c. Il a brelan de neuf. Le neuf de trèfle lui est entré.
On dit d’Une femme grosse, qu’Elle est, qu’elle entre dans le neuf, dans son neuf, pour dire, qu’Elle a passé le huitième mois de sa grossesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.