moment

4e édition

MOMENT.

s. m.
■  Instant ou temps fort court, petite partie du temps. Il n’y a aucun moment dans la vie où nous n’ayons besoin de la toute-puissance de Dieu pour nous conserver. Le moment de la conception. Le moment de la mort. Le dernier moment. L’éternité dépend d’un moment. Attendez un moment. Je reviens dans un moment. Il n’a plus qu’un moment à vivre. Il est arrivé trop tard d’un moment. Je vous demande un moment d’audience. Je viens pour vous dérober quelques momens de votre temps. Il compte les heures & les momens. On l’attend à toute heure & à tout moment. Il peut venir d’un moment à l’autre, de moment en moment. Il ne faut pas abuser de votre temps, car tous vos momens sont précieux.
On dit, Un bon moment, pour dire, Un instant propre & favorable pour faire ce qu’on désire. Prendre un bon moment. Attendre les bons momens. Cet homme est habile & vigilant, il saisit toujours les bons momens.
On dit d’Un homme dont l’esprit est égaré, mais qui a quelques bons intervalles, qu’Il a de bons momens.
On dit, qu’Il ne faut qu’un bon moment pour sauver un pécheur pénitent.
Moment, en termes de Mécanique, se dit Du produit d’une puissance par le bras du lévier, suivant lequel elle agit. Dans un lévier, les momens de deux puissances qui se font équilibre, doivent être égaux.
À tout moment, À tous momens. Façons de parler adverbiales. Sans cesse, à toute heure. Un criminel croit voir à tous momens des Archers qui le saisissent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.