moindre

4e édition

MOINDRE.

adj. comparatif de t. g.
■  Plus petit en étendue. Cette colonne est moindre que l’autre en hauteur & en grosseur. La distance d’ici là est moindre que vous ne dites.
Il signifie aussi, Plus petit dans son genre, suivant les différens substantifs auxquels il se joint. Votre douleur en sera moindre. Son mal n’est pas moindre que le vôtre. C’est la moindre satisfaction, la moindre récompense qu’on lui doive. C’est le moindre service que je lui voudrois rendre. La moindre chose qu’il mérite.
Il signifie aussi, Moins considérable. Prendre toujours la moindre place. Il est revétu d’une moindre dignité qu’auparavant. Il tient un moindre rang. Une étoffe de moindre prix, de moindre valeur qu’une autre. Cette étoffe-là est moindre, elle est moindre de beaucoup.
Il signifie aussi, Qui n’est pas si bon, ou qui est plus mauvais. Ce vin-là est moindre que l’autre.
On se sert souvent du mot de Moindre avec l’article, soit en parlant des personnes, soit en parlant des choses, pour dire, De quelque peu de considération que soit une personne, quelque petite, quelque peu importante que soit une chose. La moindre personne que vous m’envoyerez. C’est une chose que le moindre soldat peut faire. Au moindre bruit il s’éveille. Le moindre mot que vous direz. Au moindre signe vous serez obéi.
On dit quelquefois familièrement, pour faire mieux sentir le diminutif, Au moindre petit bruit. Le moindre petit bruit.
Lorsqu’on l’emploie de cette manière, & qu’il est précédé d’une négative, il signifie, Aucun. Je n’en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté, le moindre compliment. Il ne lui a pas dit le moindre mot. Je n’ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.