langue de serpent

4e édition

LANGUE DE SERPENT.

s. f.
Plante ainsi nommée, parce que son fruit a quelque rapport avec la langue d’un serpent. Elle ne s’élève qu’à la hauteur d’une palme, & ne porte qu’une seule feuille. Cette plante est vulnéraire & bonne contre les hernies.
On appelle aussi Langue de serpent, Des dents de poissons pétrifiées. C’est un synonyme de Glossopètre. On voit que c’est fort improprement qu’on leur donne le nom de Langue de serpent.
Langue de cerf, ou Scolopendre. s. f. Plante de la famille des capillaires. Elle naît dans les puits, les fontaines, dans les fentes des pierres, sur les rochers & à l’ombre. Cette plante est fort recommandée dans les obstructions du foie, dans celles de la rate, & dans les maladies hypocondriaques.
Langue de chien. s. f. ou Cynoglosse. Plante ainsi nommée, parce que ses feuilles ont la figure de la langue d’un chien. Ses fleurs sont purpurines & ressemblent à celles de la Buglose. Son fruit a quatre capsules hérissées de piquans. Elle est incrassante, rafraîchissante & adoucissante.
On appelle figurément Langue de terre, Certain espace de terre beaucoup plus long que large, qui ne tient que par un bout aux autres terres, & qui est environné d’eau de tous les autres côtés. Il y a dans la côte de Provence plusieurs langues de terre qui s’avancent dans la mer. Il se dit aussi Des pièces de terre longues & étroites qui sont enclavées dans d’autres terres. Il y a une langue de terre labourable qui traverse une grande prairie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.