langue

1re édition

LANGUE.

s. f.
■  Cette partie charnuë & mobile qui est dans la bouche de l’animal, & qui est le principal organe du goust & de la parole. La langue d’un homme, d’un oiseau, d’un cheval, d’un poisson. grosse langue. langue espaisse. langue mince, deliée, pointuë. avoir la langue seche, la langue chargée ; la langue pasteuse, la langue noire & enflée. remuer, tirer la langue. se brusler, se mordre, s’escorcher la langue. arracher la langue. couper, percer la langue à quelqu’un. on l’a saignée sous la langue. il luy est tombé un caterre sur la langue. les chiens lechent & guerissent leurs playes avec la langue. les serpents dardent leur langue. accommoder des langues en ragoust. un ragoust de langues. des langues de mouton. des langues de bœuf. des langues de porc. des langues fumées. des langues fourrées. un pasté de langues de carpes.
Quand on veut faire entendre qu’une chose est excellente à manger ou à boire. On dit, vous le sentirez mieux à la langue qu’au doigt.
Quand on veut exprimer qu’on a grande envie de manger quelque friandise où l’on n’oseroit toucher. On dit, Ma langue me dit, vas y, vas y. Il est bas.
On dit fig. Tirer la langue, pour dire, Languir dans l’attente de quelque assistance, & cela se dit en parlant d’un homme qui est dans le besoin, & à qui on refuse le secours qu’il demande. Ainsi on dit prov. Il luy verroit tirer la langue d’un pied de long, qu’il ne luy donneroit pas un sou.
Tirer la langue, Est aussi un signe de derision & de moquerie. Voyez comme il se moque de vous, il vous tire la langue.
On dit, d’Une chose mince & deliée, qu’Elle est mince comme la langue d’un chat.
Ce mot estant consideré dans la seule signification d’organe de la parole, forme encore plusieurs façons de parler. Ainsi on dit, Avoir la langue bien penduë, pour dire, Avoir une grande facilité de bien parler Avoir une grande volubilité de langue, pour dire, Parler avec une grande rapidité. Cela luy a desnoüé la langue, pour dire, Luy a donné plus de facilité de parler. Avoir la langue bien affilée, pour dire, Parler beaucoup, avoir beaucoup de babil.
On dit dans le mesme sens d’Une personne qui parle beaucoup, que La langue luy va tousjours. On dit, qu’Une personne a bien de la langue, qu’elle a la langue bien longue, qu’elle ne sçauroit tenir sa langue, pour dire, qu’Elle decouvre tout ce qu’elle sçait, qu’elle ne sçauroit rien tenir de caché.
On dit par opposition d’Un homme secret & qui parle peu, qu’Il n’a point de langue.
On dit encore dans le mesme sens, qu’Un homme est maistre, ou n’est pas maistre de sa langue.
On dit, d’Un homme qui par mesgarde ou autrement dit un autre mot que celuy qu’il voudroit ou devroit dire, & qui n’en differe que de peu de lettres, que La langue luy a fourché.
On dit, qu’On a un mot sur le bout de la langue, Quand aprés l’avoir cherché dans sa memoire on croit estre prest de s’en souvenir.
On dit prov. & fig. Beau parler n’escorche langue, pour dire, qu’Il est tousjours bon de parler honnestement, & civilement.
On dit fig. d’Une personne qui aime à mesdire & à deschirer la reputation d’autruy, que C’est une mauvaise langue, une meschante langue, une langue dangereuse, une langue de serpent. une langue de vipere.
On appelle fig. Coup de langue, Une medisance ou un mauvais rapport que l’on fait. Et on dit prov. qu’Un coup de langue est pire qu’un coup de lance.
On dit fig. & bassement, Donner du plat de la langue, pour dire, Flater & cajoler quelqu’un dans le dessein de le tromper.
On dit encore prov. & bassement, Qui langue a, à Rome va, pour dire, que Quand on sçait demander le chemin on peut aller par tout.
On dit, Prendre langue, pour dire, S’informer de ce qui se passe. On envoya des coureurs vers le quartier des ennemis pour prendre langue. quand on p. 629va dans un pays, dans une ville où l’on n’a jamais esté, on a besoin de prendre langue. avant que de s’engager dans cette affaire, il est bon de prendre langue.
Langue, signifie aussi, Idiome, termes & façons de parler dont se sert une nation. La Langue Grecque. la Langue Latine. la Langue Françoise, &c. les Langues Orientales. une belle langue. une langue abondante, riche, feconde. langue sterile, pauvre, rude, barbare. une langue energique, forte. langue grave, pompeuse. cette langue est fort estenduë. cette langue a cours en tout l’Orient. langue matrice. langue primitive, originale. la Langue Italienne est derivée de la Latine. enrichir, polir, appauvrir une langue. la richesse, la beauté, la politesse d’une langue. les proprietez de la langue. il entend les finesses, les secrets, les delicatesses, la pureté de la langue. c’est une phrase de la langue. il sçait bien cette langue. il parle plusieurs langues. les Apostres avoient le don des langues. la confusion des langues arriva à la tour de Babel. il est Professeur en Langue Grecque, en Langue Hebraïque. il enseigne les langues. les maistres de la langue, &c.
On appelle, Langue vivante, Une langue que tout un peuple parle : & Langue morte & grammaticale, celle qu’un peuple a parlé, mais qui n’est plus en usage que dans les livres. La Langue Françoise, la Langue Espagnole, sont des langues vivantes. la Langue Latine, la Langue Grecque litterale, sont des langues mortes.
On appelle la Langue Hebraïque, La Langue Sainte.
Langue, se prend aussi quelquefois comme dans l’Ordre de Malthe pour la Nation. La Langue de Provence. la Langue d’Auvergne. la Langue de France, d’Arragon, &c.
On appelle fig. Langue de terre, Certain espace de terre beaucoup plus long que large qui ne tient que par un bout aux autres terres, & qui est environné d’eau de tous les autres costez. Il y a dans la coste de Provence plusieurs langues de terre qui s’avancent dans la mer. Il se dit aussi des pieces de terre longues & estroites qui sont enclavées dans d’autres terres. Il y a une langue de terre labourable qui traverse une grande prairie.
Langage. s. m. Idiome. Langue que parle une Nation. Le langage des Turcs. le langage Persan. personne n’entend ce langage. un langage Barbare. un langage inconnu. il entend la pureté du langage.
On dit, que La Poësie est le langage des Dieux.
Il signifie aussi, Discours, style & maniere de parler. Un beau langage. un langage figuré, orné, affecté, fleuri, pompeux. langage naïf, pur, simple, sans ornement. la pureté du langage. cela est escrit en beau langage, en vieux langage.
On dit, qu’Un homme n’a que du langage, pour dire, qu’Il n’y a rien de solide dans ce qu’il dit.
Il signifie aussi, La maniere de parler de quelque chose, eu esgard au sens plustost qu’aux mots ny à la phrase. Vous me tenez là un estrange langage. ce langage ne me plaist point. je n’entends point ce langage. il a bien changé de langage. il tient à cette heure un autre langage. c’est le langage de l’Escriture sainte. le langage des Conciles. le langage des Peres. ce n’est pas le langage d’un homme de bien.
Il signifie aussi, Certaine façon de s’exprimer, de faire connoistre sa pensée sans parler. Le langage des yeux, c’est un langage muet.
Il se dit aussi de la voix, du cri, du chant, du sifflement &c. dont les animaux se servent pour se faire entendre. Les oiseaux ont certain langage entre eux. le langage des bestes.
Languette. s. f. Certaine petite piece de metal qui se hausse & se baisse, & qui bouche un trou aux instruments à vent. La languette d’une cornemuse, d’un haut-bois.
Il se dit aussi de cette espece de petite soupape qui empesche que le vent ne sorte d’un ballon.
On appelle aussi, Languettes, Ce qui est taillé, decoupé ou cousu en forme de petite langue au bord de la toile, ou de quelque autre estoffe. Un rabat à languettes. un bas à languettes. on ne porte plus de colets, de rabats à languettes. il n’y a que les femmes qui portent des languettes. double rang de languettes. faire des languettes.
On appelle aussi, Languette, Cette petite piece de fer d’une balance qui sert à marquer l’equilibre, quand elle est à plomb. La languette d’une balance.
On appelle encore, Languette, En terme de Maçonnerie, Le mur qui fait la separation de deux tuyaux de cheminée. Il y a trois languettes dans cette cheminée.
On appelle aussi, Languette, En terme de Menuiserie, La partie d’un ais qui est amenuisée par le rabot pour entrer dans la renure d’un autre ais.
Langueyer. v. a. Tirer la langue d’un porc pour voir s’il est sain ou ladre. Langueyer un cochon, un porc.
Langueyé, ée. part.
Langueyeur. s. m. Celuy qui fait mestier de langueyer les porcs. Le Langueyeur est obligé de dire si le porc n’est point ladre.
Languier. s. m. La langue & la gorge d’un porc fumée. Des languiers du Mans, d’Anjou. une demy-douzaine de languiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.