idée

4e édition

IDÉE.

s. f.
■  Perception de l’ame, notion que l’esprit se forme de quelque chose. Noble idée. Belle idée. Idée claire & nette. Idée confuse. Idée distincte. Avoir une idée, des idées dans l’esprit. Se former, se faire une idée. Les premières idées. Une fausse idée. L’esprit plein d’idées. Ce que j’en ai vu ne répond pas à l’idée que je m’en étois faite. J’en avois conçu une haute idée.
Il se prend aussi en parlant de Dieu, pour les formes, les exemplaires, les modèles éternels de toutes les choses créées qui sont en Dieu. Les idées de toutes choses sont en Dieu.
On dit aussi dans ce sens, Les idées de Platon.
Idée, signifie aussi L’esquisse d’un ouvrage, dessein. Il en a jeté l’idée sur le papier.
On le dit aussi pour blâmer un ouvrage trop peu achevé. Ce n’est qu’une idée informe.
On dit encore, qu’Il n’y a point d’idée, pour dire, que L’esprit de la chose est manqué, ou qu’il n’y a point d’invention.
Idée, se prend quelquefois pour les espèces, les images qui sont dans la mémoire, ou dans l’imagination. J’ai vu cet homme-là autrefois, j’en ai quelque idée. Il ne me souvient point de cela, je n’en ai aucune idée. Cela m’en a rappelé les idées. Le temps en a effacé les idées.
Il se prend aussi figurément pour des visions chimériques, ou pour des choses qui ne sont point effectives. Ce ne sont que des idées, des idées creuses, de belles idées. Il veut donner ses idées pour des choses réelles. Il se repaît d’idées. Il nous a entretenus de ses idées. Il n’est riche qu’en idée. Quelle idée avez-vous-là ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.