En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

identité

IDENTITÉ

nom féminin
xive siècle, ydemtite. Emprunté du bas latin identitas, « qualité de ce qui est le même », dérivé du latin classique idem, « le même ».
1. Exacte ressemblance entre des êtres, des choses qui ont une existence distincte. L’identité physique des jumeaux. Il y a incontestablement identité entre ces deux signatures. Une parfaite identité de goûts, de vues.
2. Caractère de ce qui ne fait qu’un ou ne constitue qu’une seule et même réalité, sous des manifestations, des formes ou des appellations diverses. Identité de nature. Identité de raisons. Halley a conclu à l’identité de la comète qu’il avait observée avec celle que Kepler avait décrite un siècle et demi plus tôt.
▪ Spécialement. logique. Principe d’identité, principe d’évidence selon lequel une chose ne peut être que ce qu’elle est. – algèbre. Relation d’égalité entre deux termes, qui subsiste quelles que soient les valeurs attribuées aux variables. Identités remarquables, nom donné aux formules d’égalité algébrique le plus fréquemment utilisées.
3. Caractère de ce qui, dans un être, reste identique, permanent, et fonde son individualité. Identité et altérité. L’enfant prend peu à peu conscience de son identité. Certains malades mentaux souffrent de troubles de l’identité.
▪ Par analogie. L’identité culturelle d’un peuple, l’ensemble des traits qui le définissent, tels que sa langue, ses mœurs, ses croyances. Identité nationale, conscience d’appartenir à une nation en tant que telle.
4.  droit. Personnalité civile d’un individu, légalement reconnue ou constatée, établie par différents éléments d’état civil et par son signalement. Décliner son identité. Rechercher, établir l’identité d’un malfaiteur. Vérification, contrôle d’identité. Usurpation d’identité. Papiers, pièces d’identité, documents administratifs que l’on présente pour justifier de son état civil, de son domicile, etc. Carte nationale d’identité. Carte d’identité consulaire, délivrée aux Français établis à l’étranger par le consulat compétent. Photographie d’identité. Service de l’identité judiciaire, ou, par métonymie, Identité judiciaire, service de la police judiciaire qui met en œuvre les méthodes scientifiques propres à permettre l’identification des délinquants. Le laboratoire de l’Identité judiciaire. – militaire. Plaque d’identité, plaque métallique portée par le soldat en opération, qui indique son nom, son numéro matricule et son lieu de recrutement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.