entrée

4e édition

ENTRÉE.

s. f.
■  Le lieu par où l’on entre. L’entrée de la ville. L’entrée de la maison. L’entrée de l’Église. L’entrée du pont. Boucher, fermer l’entrée. Entrée étroite, large, obscure, claire. Dès l’entrée. Tout à l’entrée. Cette maison est belle, mais l’entrée en est incommode, en est vilaine.
On dit aussi, L’entrée d’un chapeau, d’une botte, d’un soulier, d’une manche, &c. Ces bottes sont trop larges d’entrée. L’entrée d’une serrure.
Il signifie aussi L’action d’entrer. Il entra dans la chambre, & à son entrée, dès son entrée on reconnut qu’il avoit l’esprit égaré. Se trouver à l’entrée des Juges.
Il se dit encore plus ordinairement de l’action d’entrer solennellement dans une ville. L’entrée du Roi. L’entrée de la Reine. L’entrée du Légat. L’entrée d’un Ambassadeur, d’un Gouverneur de Province, &c. Faire son entrée dans une ville. Faire son entrée publique.
Il veut dire aussi La réception solennelle qu’on fait à un Roi, à une Reine, à un Légat, &c. lorsqu’ils entrent en cérémonie dans une ville. On fit une magnifique entrée à ce Prince, à cette Princesse.
Entrées au pluriel, se dit aussi Du droit qui est attaché à certaines Charges, de pouvoir entrer dans la chambre du Roi à des heures où les autres Courtisans n’entrent point. Cette Charge donne toutes les entrées. Cet Officier a vendu sa Charge, & le Prince lui a conservé les entrées. Avoir les entrées. Il y a les grandes & les petites entrées. Les entrées de la chambre.
Entrée, se prend aussi quelquefois pour Séance dans un Tribunal, aux États, dans une Diéte, dans une Assemblée. Le Gouverneur de Paris a entrée au Parlement. Ce Prince a entrée à la Diéte. Ce Baron n’a point d’entrée aux États.
On dit d’Un homme qui entre sans payer à l’Opéra, à la Comédie, qu’Il a son entrée à l’Opéra, à la Comédie.
Il signifie aussi figurément, Occasion, ouverture. L’hérésie de Luther a donné entrée à une infinité d’autres erreurs. Cet incident a donné entrée à la proposition que j’ai faite. Le luxe a donné entrée à beaucoup de désordres. Cela lui a donné entrée dans les bonnes grâces du Prince.
Il signifie figurément, Commencement. À l’entrée, vers l’entrée de l’hiver. Dès l’entrée du repas. À l’entrée de son discours. À l’entrée du livre. L’entrée de son Pontificat.
On dit aussi, Dès l’entrée de table, pour dire, Dès le commencement du repas.
Entrée, se dit aussi De certains mets qui se servent au commencement du repas. Les potages étoient bons, mais les entrées ne valoient rien. Il y avoit tant de plats d’entrée. Assiette d’entrée. Tourte d’entrée.
Entrée, signifie Le droit qu’on paye pour les marchandises qui entrent dans une Ville, dans une Province, dans un Royaume, &c. Payer l’entrée, les droits d’entrée. L’entrée du vin. Droits d’entrée & de sortie.
Entrée de ballet. Partie d’un Ballet, laquelle y tient le même lieu que les entr’actes dans les pièces dramatiques. Il se dit aussi des actes d’un Ballet, lorsque chaque acte est un sujet détaché. La première, la seconde entrée.
On dit proverbialement & figurément d’Un homme qui entre dans une compagnie, & qui en sort aussi-tôt après avoir fait ou dit quelque chose de mal-à-propos, qu’Il a fait une belle entrée de ballet, une étrange entrée de ballet.
On dit adverbialement, D’entrée, pour dire, D’abord. Il nous dit d’entrée trois ou quatre fausses nouvelles. Il vieillit.
On dit, D’entrée de jeu, pour dire, Dès le commencement du jeu. Il se mit à jouer, & d’entrée de jeu il perdit la moitié de son argent.
On dit figur. & fam. D’entrée de jeu, pour dire, D’abord. D’entrée de jeu il se mit en colère. D’entrée de jeu il fit paroître son extravagance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.